L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han

Synopsis : Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.

Mon avis :
L'histoire : Une maison au bord de la plage, deux meilleures amies, leurs enfants et un été qui s'annonce magnifique pour Belly, la fille de Laurel. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire vivre à nous aussi un bel été. 
Les personnages : Belly a presque 16 ans, elle vient dans cette maison au bord de la plage depuis qu'elle est toute petite et a toujours été amoureuse de Conrad et Jeremiah, les deux fils de Susannah. Chacun à sa manière représente un certain idéal et ont des caractères totalement opposés. Là où Jeremiah est ouvert, tendre et compréhensif, Conrad est bourru, incisif et même méchant par moment. Steven, le frère de Belly est tout le temps à couteau tiré avec cette dernière mais malgré tout ils arrivent à s'entendre à certaines occasions! Et puis leurs disputes nous réservent quelques petites répliques assez marrantes. Quant aux deux mamans, Laurel et Susannah, même si elles cachent un secret, on a l'impression qu'elles veillent de manière "angélique" sur tout ce petit monde.
Ce qui m'a plu : C'est un peu bête à dire mais replonger dans l'adolescence, revivre les sentiments qui s'éveillent et qui s'épanouissent m'ont fait passer un excellent moment! L'auteur arrive à nous faire voyager dans la maison de Susannah en compagnie de ces deux familles, on s'imagine sans peine se promenant sur la plage, au bord de la piscine ou ailleurs... Les bonds dans le passé de Belly nous expliquent beaucoup de détails et comment les choses en sont arrivées là. Tous les sentiments sont bien décrits, amour, amitié, haine, envie et désir... Ils ponctuent le récit en nous faisant vibrer et nous entrainent aussi dans notre passé (enfin pour moi qui ne suis plus une adolescente). En bref, pleins de bons sentiments, des personnages pour la plupart attachant nous permettent de passer un moment tendre et dépaysant.
Ce qui ne m'a pas plu : Belly arrive à être très agaçante par moment avec ses états d'âme de "bébé", je n'ai pas réussi à m'attacher à elle à 100% ce qui aurai pu en faire une lecture parfaite.
Note : 17/20
Pour finir : Je lirai très certainement la suite, peut être en VO étant donné que celui-là m'a semblé plus que très accessible en français!

Pour en savoir plus :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. J'ai lu ton avis en diagonale car je le lis avec Lasardine pour mi-août ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai beaucoup aimé celui-là. Un total livre doudou. Belly est agaçante, tu as raison (et elle le reste hein...) mais cette atmosphère m'a vraiment ramenée en arrière... et donné des goûts de plage.

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL depuis peu et j'ai bien hâte de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Dans ma wish depuis un moment mais j'hésite toujours à l'acheter : je crains le style trop "ado" en fait.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas parlé des retours en arrière dans mon avis mais ils sont très bien intégrés au récit et permettent de comprendre certaines choses du présent.

    RépondreSupprimer
  6. Un petit coup de coeur pour moi ! L'histoire de Susannah m'a particulièrement touchée...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!