La ligne verte de Stephen King

Synopsis : Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 30, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932.
La ligne verte est le reflet d'un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisé par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore avec sa matraque et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.

Mon avis :
L'histoire : Nous vivons en compagnie de Paul Edgecombe la folle histoire de John Caffey (comme la boisson mais ça ne s'écrit pas pareil) dans le couloir de la mort. Cette fameuse ligne verte qui dirige tous les locataires de bloc E vers miss 100 000 volts...
Les personnages : D'un côté il y a les gardiens de prison dont Paul est le chef. Il nous présente tour à tour Dean, Brutus, Harry et Percy. Les trois premiers sont sympatriques et prennent leur boulot à cœur là où le dernier est totalement imbu de lui même, traitant les prisonniers comme des moins que rien. Et de l'autre les prisonniers qui défilent sur la ligne verte, en direction de leur mort certaine. Chaque personnage a sa particularité et l'auteur nous décrit sans peine ce qu'ils ressentent et pensent au travers des yeux de Paul. C'est d'ailleurs à lui que l'on s'attache le plus, pauvre homme qui croit en certaines valeurs mais qui par la force des choses fera ce qu'on lui dit de faire. Et puis il y a le personnage le plus important de l'histoire, Mister Jingles, souris apprivoisée de la prison qui a une histoire bien a elle!
Ce qui m'a plu : On rentre assez vite dans l'histoire mais Paul fait des petits sauts dans le passé pour nous expliquer d'où chacun vient et quel est son rôle. L'auteur nous délivre un maelström d'émotions, nous faisant passer des rires aux larmes en peu de temps. Nous avons tous les détails de cette époque là (1932), des vêtements aux voitures, de la façon de vivre aux pensées de chacun. Le suspens est permanent et on se demande toujours ce qu'il va se passer dans ce couloir de la mort, quels vont être les nouveaux arrivants, quelle genre d'erreur ou de méchanceté Percy va pouvoir inventer... Quant à John Caffey, le principal prisonnier de l'histoire, on l'appréhende petit à petit jusqu'à ce qu'on apprenne vraiment à le connaitre et que l'on sache la vérité.  Et puis la fin est tout simplement magique, j'en ai pleuré, de joie, de peine et de tristesse...
Ce qui ne m'a pas plu : Peut être par manque d'attention ou de concentration, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et à suivre la narration de Paul. Je pense regarder le film pour me remettre vraiment dedans et intégrer toute l'histoire qui est tout de même magnifique!
Note : 18/20
Pour finir : Ce livre était mon premier King, si vous en avez d'autre à me conseiller, pas forcément dans le même genre, je suis preneuse !

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur livraddict avec :  Karline  ; Grenouille2010  ; Aurelie  ;  Chtitepuce  ;  Bavardelik  ;  Tigrouloup  ;  Reveline  ; Angelebb  ; Toons  ;  Bambi 

Pour en savoir plus :
Logo Livraddict

Share:

19 commentaires

  1. j'ai adoré aussi et mon Dieu ce que j'ai pleuré ....
    Beaucoup e légèreté avec Mister Jinggles !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est un chef d'oeuvre, dommage que tu ais eu du mal à entrer dans la narration mais l'histoire t'a quand mm plu ;p N'oublies pas les mouchoirs en regardant le film ^^. Si je dois te conseiller d'autres SK, je te dirai Christine, Ca ou Shining, ou encore son dernier qui a l'air d'avoir un franc succes : Dome. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. j'ai adoré le film. faudrait vraiment que je lise ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est génial & le film est assez fidèle alors bon visionnage, il devrait beaucoup te plaire ;)

    Il y a aussi Carrie que j'ai adoré & Peur bleue était pas mal aussi ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu le film mais pas lu le livre. J'ai lu peu de King mais j'avais beaucoup aimé Cimetière et La peau sur les os ;)

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL et je pense l'en sortir ce mois-ci =)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir versé quelques larmes.. Franchement, le film est magnifique. N'hésite pas à le regarder ! Et encore merci pour cette lecture commune.

    RépondreSupprimer
  8. Dommage que je n'ai pas eu le temps de le lire pour ta LC !

    RépondreSupprimer
  9. Ce que j'ai pu pleurer dans ce roman. Et ce que j'ai pu aimer, aussi. J'ai peur de lire les trucs d'horreur de Stephen King (je suis une horrible peureuse assumée, en plus) mais celui-là, c'était génial. Et le film aussi.

    RépondreSupprimer
  10. Un bon roman de Stephen King, à ne pas rater.

    RépondreSupprimer
  11. Ton avis me donne encore plus envie de le lire ! Je l'avais vu à la télé, il y a quelques années et il m'avait marqué !

    RépondreSupprimer
  12. Un gros coup de cœur ! Je pense même qu'il va devenir l'un de mes King cultes ! Je te conseilles de lire, dans un autre registre Misery, Carrie ou Le Fléau et aussi le recueil de nouvelles Différentes saisons. Mais King a écrit tellement de bonnes choses que c'est dur de choisir ! Il y aussi Running Man, Cujo et Simetierre qui sont très bons.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette formidable lecture commune.
    Pour moi aussi c'était mon premier King et certainement pas le dernier!
    Un énorme coup de coeur ce livre++++

    RépondreSupprimer
  14. Il faut que je le lise pour le Baby Challenge Fantasy mais j'appréhende beaucoup parce que je n'ai lu de King que quelques nouvelles qui m’ont donnée des cauchemars pendant plusieurs jours. :S Malgré tout ton avis est assez encourageant.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai aussi eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais au finale, j'ai adoré ! Merci pour cette LC ^^

    RépondreSupprimer
  16. Pour ma part j'appréhendais surtout le côté redondant : film-livre et au final pas vraiment, les premières pages sont un peu longues parce que pour ma part j'ai beaucoup comparé au film et plus on avance et plus on se prend dedans ! C'est aussi mon premier King et là on vient de me conseiller Simetierre si ça t'intéresse =) !!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai beaucoup entendu parlé de ce livre, en bien la plupart du temps. Aussi, j'ai été assez contente de le recevoir à Noël ! Malgré tout ça, cependant je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y mettre...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Mylène, meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    J'ai terminé ce livre dernièrement et suis d'accord avec toi sur le fait que l'on met un peu de temps à entrer dans l'histoire. Ce fait excepté, c'est sans surprise que je vais te dire que j'ai adoré ce roman (au même titre que le film, ce qui n'est pas toujours évident !!!)
    Je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans le mien. Aussi, je te propose, à l'occasion, d'aller y jeter un oeil sur mon blog et de me dire, le cas échéant, ce que tu en penses.
    Bon après-midi, bon week-end et à bientôt, j'espère.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  19. Punaise, je devais déjà le lire en LC avec vous il y a 3 ans ! Que le temps passe vite ! En tout cas, j'ai adoré ce livre très très émouvant ! Et comme tu dis, la fin est magique !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!