Le Chaperon Rouge de Sarah Blakley-Cartwright

Synopsis : Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri. Et la peur rôde…
Depuis la mort de sa sœur, la plus douce des jeunes filles, Valérie est inconsolable. Henry, le superbe fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes loin du cocon familial.
Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise depuis des années vit parmi eux. Tout le monde devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu’elle le rejoigne avant que le sang coule… et que tous ceux qu’elle aime disparaissent.

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier Camille et les éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de faire cette découverte!
L'histoire : Valérie, jeune fille banale dont la sœur est magnifique va se retrouver au centre d'une attaque du loup. Les habitants de Daggerhorn vont tenter de le tuer mais malheureusement ce dernier va arriver à faire beaucoup de dégâts. Qui est le loup et qui est capable de l'arrêter?
Les personnages : Tout le monde soupçonne tout le monde. C'est le mot d'ordre de ces personnages quelques peu spéciaux. D'un côté on a Valérie, qui a toujours eu du mal à s'intégrer dans la vie de son village, alors que sa sœur Lucie est aimée de tous! Et de l'autre les hommes, Peter et Henry en tête, ils se détestent mais une cause commune va les faire se rapprocher. Et pour finir, le loup, malin comme un homme, a décidé lors d'une occasion spéciale de se montrer et de faire subir au village le pire. Les personnages sont bien décrits tout comme leurs sentiments. Bien que nous voyons l'histoire du point de vue de Valérie, les autres ne sont pas en reste.
Ce qui m'a plu : L'auteur revisite le conte du petit chaperon rouge à sa manière. On retrouve un village entier victime du loup. Pour l'apaiser,  ils font un sacrifice animal une fois par mois à la pleine lune. On a donc la base du conte de notre enfance avec quelques petites phrases ici ou là nous rappelant nos souvenirs. Tous les personnages principaux sont présents et on peut mettre un prénom sur le chaperon rouge. J'ai donc bien aimé cette personnalisation des personnages, leur ancrage dans la réalité et les soupçons qui pèsent sur chacun d'entre eux. L'ambiance est noire à souhait, ils se méfient les uns des autres jusqu'au dénouement qui nous étonne. En bref, on passe un bon moment en compagnie de Valérie et on serai dans la même situation qu'elle, on soupçonnerai tout le monde mais certainement pas celui qui est effectivement coupable... Comme quoi les apparences sont parfois trompeuses.
Ce qui ne m'a pas plu : Le livre a une fin en soit mais nous en retrouvons une autre sur le site des éditions Michel Lafon dans la fiche de présentation du livre. C'est un peu dommage pour les lecteurs qui ne souhaitent pas forcément voir le film et pour qui la lecture d'un livre où il "manque" des pages est frustrante. Surtout que les quelques pages présentées sur le site permettent de vraiment faire la lumière sur certains passages...
Note : 15/20
Pour finir : je ne sais pas encore si j'irai voir le film au cinéma (encore faut il qu'il passe pas trop loin de chez moi) mais je le regarderai certainement quand il sera disponible en VOD !

Pour en savoir plus :

6 commentaires

  1. Apparemment tu n'as pas été gênée par le style comme certaines. Malgré tout ton avis semble un peu mitigé. Mais ce livre ne finira pas chez moi.

    RépondreSupprimer
  2. il ne me tente pas vraiment ce bouquin! peut être un jour mais pas dans l'immédiat c'est certain

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ce genre de fin peut paraître décevante pour ceux qui n'ont pas vu le film. T'es-tu décidée à aller le voir ?

    RépondreSupprimer
  4. Coup de coeur pour le film et petite déception pour la version papier (car ayant vu le film avant, je me suis spoilée comme une nouille) et puis je n'ai pas trop aimé la fin coupée du livre avec le renvoi au site :(

    RépondreSupprimer
  5. J'ai largement préfère le film mais l'univers des deux est juste Whaou ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!