0.4 de Mike Lancaster

Synopsis : "Je m'appelle Kyle Straker et je n'existe plus."

Voilà commence l'histoire de Kyle Straker, enregistrée sur de vieilles cassettes audio.
Vous pourriez penser que ces cassettes sont fausses.
Mais peut-être qu'elles contiennent l'histoire d'un monde disparu...
Si ces cassettes disent vrais, cela voudrait dire que tout ce que nous connaissons est un mensonge.
Et si tout est faux.. Alors, nous aussi ?

Mon avis :
Tout d'abord je voudrais remercier Samia et les éditions Nathan pour m'avoir envoyé ce livre. Une très jolie découverte!
L'histoire : Kyle nous raconte, sur trois cassettes, les quelques jours qui ont suivi son réveil dans une bien étrange situation... Alors, rêve ou réalité?
Les personnages : Kyle est notre narrateur. Il nous raconte au fur et à mesure des cassettes l'avancée de ses découvertes avec ses acolytes. Il y a tout d'abord Lily, avec laquelle tout n'a pas toujours été rose et qui a son petit caractère. Ensuite il y a Kate et Rodney, les deux adultes. La première ne sait pas quoi faire, même en temps qu'adulte et le deuxième tombe carrément dans un état catatonique. Lily et Kyle vont devoir prendre les choses en main malgré leur différent mais quand vous ne comprenez rien de ce qu'il se passe, les réactions ne sont pas toujours les bonnes. J'ai beaucoup aimé ces personnages même si il n'est pas facile de s'y attacher tellement l'histoire passe vite.
Ce qui m'a plu : Difficile de décrire l'ambiance de ce livre... Elle est à la fois pesante et haletante, sournoise et surprenante! On est happé par l'aventure des 4 personnages, comme si on écoutait plutôt que lire cette histoire. Les chapitres sont courts, accélérant l'action à chaque fois pour notre plus grand plaisir! Kyle est un excellent narrateur, il explique bien les ressentis de chacun et la situation dans laquelle ils sont après le spectacle du village. On se pose des questions tout le long, on imagine un peu comme une enquête policière, on n'ose pas y croire et puis finalement on se dit que c'est logique, que la situation de Kyle et ses amis n'est peut être pas si désespérée... J'ai beaucoup aimé certaines explications (mises en marge du texte) qui nous permettent petit à petit de comprendre. En bref, on passe un très bon moment, un peu stressant et palpitant. L'auteur arrive surtout à nous faire nous poser certaines questions, pour savoir lesquelles foncez l'acheter...
Ce qui ne m'a pas plu : Ce n'est pas vraiment un défaut mais ça passe un peu trop vite, il me manque quelques détails (je ne vous dirai pas lesquels pour ne pas vous gâcher la surprise). Mais dans l'ensemble c'est une lecture très plaisante!
Note : 17/20
Pour finir : Ce livre sort le 5 mai en librairie, n'hésitez pas si vous voulez lire quelque chose de différent et d'entrainant!

Pour en savoir plus :

Share:

8 commentaires

  1. Il me tente décidemment beaucoup ce livre.
    Merci pour cet avis

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien fait de passer outre la couverture (que je trouve bof) et de lire ton avis. Il me tente déjà beaucoup plus.
    Merci pour ton avis My ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente bien aussi (pour changer), je vais sans doute me l'offrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Une fois de plus ta chronique me plait :)
    Je fil l'ajouter à ma wish list...

    RépondreSupprimer
  5. 3ème avis que je lis et 3ème avis qui me conforte que je devrais le lire =D

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente sacrément celui ci !

    RépondreSupprimer
  7. décidément, j'avais lu chez Anne-so déjà un très bon avis sur ce livre. Le tiens ne fait qu'enfoncer le clou, je suis très tentée par la découverte finalement!

    RépondreSupprimer
  8. C'est clair que les questions fusent, et je trouve la conclusion assez effrayante. J'ai hâte de voir la suite.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!