Les bannis et les proscrits, tome 4 : Le Portail de la Sor'cière de James Clemens

Synopsis : Elena et son armée de hors-la-loi ont vaincu les suppôts du mal qui occupaient l'île de Val'loa et déverrouillé les secrets mystiques du Journal Sanglant.
Mais durant la bataille, l'infâme Seigneur Noir a mis en place les portails du Weir auxquels il puise l'essentiel de son pouvoir. Pour les trouver et les détruire, les alliés d'Elena embarquent pour de dangereuses destinations à bord de vaisseaux aériens. Sur la route, les jumeaux Mogweed et Fardale espèrent briser la malédiction qui les a privés de leur don de métamorphose, et Joach, le frère d'Elena, doit échapper aux requins des sables pour devenir maître de son pouvoir élémental, tandis que d'autres compagnons filent vers le fabuleux royaume elfique de Fort Tempête.
Aucun des rebelles ne reviendra indemne, certains n'en reviendront même pas du tout. Elena elle-même, dans l'antre de son ennemi juré, parviendra-t-elle à découvrir l'identité du Seigneur Noir ?

Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents.
Mon avis :
L'histoire : Elena a récupéré le journal sanglant mais ils sont désormais obligés de se séparer pour tenter de détruire les portails du Weird. Trois groupes partent, un avec à sa tête Mycelle, un autre Joach et le dernier Elena. Arriveront-ils à déjouer les plans du seigneur noir?
Les personnages : Elena est maintenant devenue une vrai femme même si elle a du mal à se positionner au début du livre. Elle va tout de même prendre de l'assurance au fur et à mesure de cette nouvelle aventure et comprendre quel est son rôle et sa place. On retrouve aussi avec plaisir Er'ril, toujours l'homme lige d'Elena. Même si il n'est pas d'accord avec ses décisions, il reste à ses côtés pour notre plus grand plaisir. Leur relation évolue peu même si on sent un rapprochement au travers des épreuves qu'ils vivent. Joach, le frère d'Elena, vit lui aussi de drôles de moments. Depuis qu'ils ont appris qu'ils descendaient des el'phes, ils sont traités avec déférence et cela a tendance à énerver Joach. Mais dans son malheur il rencontrera une jolie jeune femme vers laquelle il se tournera lorsqu'il aura des décisions difficiles à prendre. Les survivants des épreuves précédentes sont là aussi, Mycelle toujours aussi combative, Kral au cœur noir mais loyal, Tol'chuk qui ne sait pas où est sa place, Mogweed et Fardale les si'luras coincés dans leurs formes entres autres. Même si il y a beaucoup de personnages, on les suit facilement, on s'y attache et quand l'auteur nous fait subir l'horreur d'une perte, on pleure avec les compagnons.
Ce qui m'a plu : Vu ce que je dis sur les personnages, vous comprendrez qu'ils sont une pierre centrale de ce récit. On frissonne, on pleure, on rit (peu malheureusement) et on se demande quelle souffrance l'auteur va pouvoir leur faire subir. Le suspens est présent du début à la fin, à chaque page son lot "d'horreur" et de supplices mais on espère toujours quand on voit certaines trouées de ciel bleu au dessus de leur tête. Le style de l'auteur est toujours aussi fluide et entrainant. Aucun temps mort, un découpage qui nous permet de suivre les trois groupes et de fait de nous plonger dans leurs aventures. J'ai adoré voyager dans les 4 coins de leur univers, voler jusqu'à Fort Tempête ou plonger dans le désert. L'histoire est simple mais efficace pour nous faire évader de notre monde. Vous l'aurez compris, la sor'cière et ses compagnons sont incontournables pour tous les fans de ce genre de littérature.
Ce qui ne m'a pas plu : RAS, on est transporté d'une manière magnifique et même si ce livre est un "pavé" (760 pages en format poche), sa lecture est très facile et très fluide (et puis faut bien le dire, on est toujours curieux de savoir ce qui va se passer la page d'après!).
Note : 19/20
Pour finir : il me tarde la sortie en poche du tome 5 pour clôturer cette excellente saga et les aventures d'Elena même si bien évidemment je serai triste de la quitter tout comme ses compagnons!

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune sur livraddict :  Karline  ;  Iluze  ;  Phooka  ;  Frankie  ;  Galleane  ; Lisalor  ; 

Pour en savoir encore plus :

6 commentaires

  1. je suis entièrement de ton avis , une petite perle cette série !!!

    RépondreSupprimer
  2. Pas grand chose à ajouter, je suis d'accord à 100 % avec ton article ! Merci pour cette LC, My et vivement le 5

    RépondreSupprimer
  3. De fait on rit peu! Ce n'est pas le genre de série légère! Mais qu'est ce qu'on aime!!

    RépondreSupprimer
  4. Bon bin moi ça le fait moins mais bon ça ne m’empêche pas d'aimer cette série mais moins que la majorité.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai bien envie de lire la suite mais j'ai bien envie aussi que cette aventure se termine.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!