L'école des femmes de Molière

Synopsis : Arnolphe ? Un riche vieillard, ridicule et jaloux, convaincu que beaucoup d'or et quelques précautions lui permettront de gagner le cœur d'Agnès, sa jeune et jolie pupille... Précautions bien inutiles ! Empêche-t-on une fleur de se tourner vers la lumière ? Enfermée dans la maison de son tuteur, élevée à l'écart des garçons de son âge, maintenue dans l'ignorance des choses de l'amour, Agnès, pourtant, ne peut détourner son regard du garçon qui se promène sous son balcon et lui parle si tendrement... " Le petit chat est mort... " dit Agnès au vieil Arnolphe. Mais l'amour, lui, est bien vivant. Et capable d'instruire rapidement la plus parfaite ingénue. Alors, d'Arnolphe ou d'Agnès, qui sera le plus rusé des deux.

Mon avis :
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu du Molière. Depuis l'école pour être franche et j'avoue que ça fait du bien de le lire hors du contexte d'un devoir ou d'une analyse de texte!
Dans cette histoire, il n'est de pire quiproquo que la jalousie et la confiance. Arnolphe cache au monde Agnès, qu'il instruit pour être sa femme mais malheureusement un jeune homme, Horace, passe par là. Celui-ci confie son amour pour Agnès à Arnolphe mais il ne sait pas ce que dernier est le geôlier d'Agnès. Vont alors suivre des situations cocasses et des répliques tordantes pour le plus grand bonheur du lecteur.
Même si ces pièces sont faites pour être jouées, leur lecture est très agréable et nous entraine dans un autre monde, celui d'un autre siècle avec son parlé et son phrasé. Même si pour les jeunes personnes à l'école cette étude peut paraitre fastidieuse, cela fait parti de notre passé culturel et ce sont des thèmes intemporels qui y sont abordés : la jalousie, le cocuage, la confiance, les cachoteries...
La lecture est très rapide et facile et on se prend d'affection pour ces personnages "caricaturaux" qui essayent par tous les moyens d'arriver à leur fin.
La fin qui d'ailleurs est somme toute assez marrante, puisque l'arroseur se retrouve arrosé et du coup les personnes doivent régler leurs différents d'une bien étrange manière....
J'ai adoré me replonger pour un laps de temps même court dans cette histoire, merci Bookine pour ce challenge et pour nous faire plonger dans le passé de la littérature française!

Livres lu dans le cadre de :

Share:

10 commentaires

  1. ah, jalousie, histoire de tromperies et de cachoteries...du Grand Molière quoi! Merci de ta participation

    RépondreSupprimer
  2. Molière reste l'un de mes auteurs préférés ... je ne suis jamais déçue !

    RépondreSupprimer
  3. Aussi étrange que cela puisse paraitre j'ai jamais lue une pièce de théâtre en dehors de celle préconisait a l'école, je peut être rajouter celle ci a ma lal.

    RépondreSupprimer
  4. Voila un monument. Tu me donnes envie de revoir la pièce.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que cette pièce (comme beaucoup de Molière) est très drôle et sans doute l'une des plus simples à lire.
    Tu parles de la langue : sais-tu que Molière est un des premiers auteurs en français dit "moderne"? Personnellement je l'apprécie d'autant plus que je ne supporte plus le "mal-parler" actuel ;)

    RépondreSupprimer
  6. Jamais lu de Molière ... je devrais peut-être m'y mettre :)

    RépondreSupprimer
  7. tout comme thalia , je devrai vraiment me replonger dans ces classiques que j'avais pourtant adoré.....
    merci pour ce petit rappel !

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que c'est très plaisant de le lire sans contrainte scolaire ! L'école des femmes a eu beaucoup de succès pour ce rendez-vous ^^ il faudra que je le lise aussi, à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  9. je ne le connais pas. mon fils m'a demandé de le commander pour son cours de français. je le lirai donc lorsqu'il l'aura fini car ton avis m'a donné envie. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. "Le petit chat est mort..."

    Je ne lis plus guère de théâtre, mais j'aime beaucoup voir les pièces de Molière, toujours d'actualité.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!