Le Jeu de l'Ombre de Sire Cédric

Synopsis : Mais que pouvait bien chercher Malko Swann cette nuit-là ? Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ?
Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ?
Atteint d'un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d'entendre la musique. Mais il ne s'agit que du début de sa déchéance. Dans l'ombre, quelqu'un l'observe... quelqu'un qui veut jouer avec lui. Un jeu au goût de sang... Il s'engage alors dans un combat désespéré.

Mon avis : 
Je tenais tout d'abord à remercier Sigrid et les éditions le Pré aux clercs pour l'envoi de ce livre!
L'histoire : Malko Swann, célèbre musicien, est victime d'un accident de voiture. Trois mois après, il n'entend toujours pas la musique et de drôles de choses se passent autour de lui. Qui lui en veut au point de tuer des personnes qui lui sont proches? A vous de le découvrir!
Les personnages : L'essentiel du récit tourne autour de deux personnages. Nous avons d'un côté Malko Swann, musicien atteint d'amusie suite à un accident de voiture. Il est froid, réfléchi, manipulateur et calculateur mais quand on voit dans quelle panade il se retrouve on se prend d'affection pour lui et on se demande comment il va pouvoir s'en sortir si il arrive à s'en sortir d'ailleurs! De l'autre, Alexandre Vauvert, commandant de police, qui enquête sur un cadavre retrouvé sur les bords du canal du Midi. Il est entier, vigilant et protecteur et très bon policier. Même si l'enquête sur laquelle il travaille n'est pas facile, il ne se laisse pas abattre et tache de la mener à bout même si pour cela il doit se mettre en danger. Dans les personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Jack, l'ami de Malko, qui le sert dans l'ombre et qui le soutient dans des moments difficiles.
Ce qui m'a plu : La plume de l'auteur est géniale, il nous entraine très facilement à la suite de Malko, nous permet de faire les mêmes conclusions que lui. On ne sait pas si on était à sa place de quelle manière on aurai réagi devant ces manipulations. Toute l'action se passe entre Toulouse et Carcassonne, une région que je connais assez bien. J'ai donc adoré me promener avec Malko et Vauvert (le flic), suivre le cheminement de la police d'un côté qui recherche un meurtrier en série et celui de Malko de l'autre qui est pris dans un engrenage de violence. Au niveau de l'histoire, entre violence et enquête, moment d'absence et réalité, l'auteur nous fait naviguer dans des méandres sombres et parfois glauques de l'âme humaine. Manipulation, trahison, secret, politique et croyance sont autant de sujets traités de manière rationnelle et intéressante. Un thriller haletant où à chaque page il se passe quelque chose et où les personnages sont entiers et persévérants. Vous aurez du mal à le refermer sans vouloir à tout prix savoir ce qui se passe dans le chapitre suivant!
Ce qui ne m'a pas plu : A la fin, on sait seulement plus ou moins ce qui s'est passé. L'auteur ne nous dévoile pas tout et cela laisse une petite ombre sur le dénouement, à nous de deviner la réalité. Mais sinon j'ai adoré le jeu de l'auteur!
Note : 18/20
Pour finir : J'ai lu ce livre durant le Read a thon, en quelques heures seulement mais il est suffisamment palpitant pour ne pas avoir envie d'arrêter et pour le lire d'une traite. Je pense lire d'autres livres de cet auteur qui en plus habite la même région que moi!

Pour en savoir plus :

10 commentaires

  1. Cela fait un moment que je n'ai pas tenté un thriller , pourquoi pas celui-ci , cela me ferait enfin découvrir cet auteur ....
    Merci de cet avis

    RépondreSupprimer
  2. je n'avais pas du tout aimé Déchirures du même auteur, alors je passe !

    RépondreSupprimer
  3. Avant d'acheter un autre de ses romans, je vais lire celui que j'ai :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas encore fini, mais j'ai hâte de savoir si mes théories vont s'avérer exactes! Et le fait que je m'y sois prise au jeu c'est plutôt très bon signe. Si ça ne me plaisait pas, je ne chercherai pas à connaître la vérité...
    Si je le lis plus lentement que toi c'est seulement dû à mon rythme normal de lecture.
    Et tu sais, la scène du meurtre d'Alicia a vraiment failli me faire tomber dans les pommes car j'ai trop imaginé la scène au lieu de passer rapidement à la suite :D mais bon, Sire C a dit lui même avoir parfois l'estomac retourné quand il imagine ses récits, donc ça me rassure un peu!
    Normalement, ma chronique sera en ligne Samedi ou Dimanche, je ne serai pas en retard pour le partenariat dans la publication de la chronique.

    RépondreSupprimer
  5. encore un pour ma wish, j'aime vraiment beaucoup cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un avis qui me donne très envie de le découvrir :) Je l'ajoute à ma wish-list!

    RépondreSupprimer
  7. Ah Sire Cedric, j'adore !! Je pense que je ne tarderais pas trop à découvrir ce dernier roman !

    RépondreSupprimer
  8. J'hésite entre celui là ou celui sorti chez Pocket pour inaugurer cet auteur =D

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai lu que "De fièvre et de sang" de cet auteur et ce fut un vrai coup de coeur! Fascinant!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé ce roman qui tient en haleine de bout en bout, même si j'avais préféré De fièvre et de sang.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!