La femme du vampire de Nina Blazon

Synopsis : La jeune Jasna vit avec ses six sœurs dans une cabane misérable avec un père alcoolique et brutal. Celui-ci la vend à un homme de passage qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Une fois le mariage célébré et la nuit de noce passée, Danilo ne touchera plus jamais la jeune fille. Une rumeur court sur ce dernier : serait-il un vampire ? Et pourquoi empêche-t-on Jasna d’aller à l’église ? Tandis que le mystère plane, elle rencontre un jeune bûcheron, Dusan, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais lui aussi cache un sombre secret…

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions du Seuil pour cette découverte.
Vous pouvez retrouver cet article dans le Mag' Livraddict d'Avril 2011

Mon avis :
Entre secrets noirs et noirs secrets, Nina Blazon nous entraine dans un monde fait de superstitions et d'angoisse. Jasna est vendue par son père à un riche propriétaire qui cherche une femme pour son fils. Elle redoute ce qui va se passer surtout que son futur beau-père, Jovan lui en dit peu sur son futur époux. La première rencontre est quelque peu houleuse et après un mariage et une nuit de noce rapides, Danilo n'approchera plus Jasna. Cette dernière commence alors à se poser des questions et le rejet des habitants du village voisin ne fait qu'ajouter à son trouble. Pourtant, elle découvrira au détour d'une route que le bonheur peut être simple si on se pose seulement les bonnes questions.
L'auteur campe son histoire dans la Serbie du XVIIIe siècle et nous raconte de manière extraordinaire le quotidien des gens, leurs croyances et leurs superstitions. On est transporté dans le monde de Jasna et on a du mal à lâcher ce livre. Le suspens est présent du début à la fin et l'auteur nous distille les informations petit à petit.
Les personnages sont attachants et haut en couleur, à commencer par Jasna! Les sentiments qu'elle ressent, sa façon de nous raconter son histoire et sa capacité à rebondir font qu'elle est un personnage très convainquant. Les hommes ne sont pas en reste surtout Danilo, sombre et mystérieux et donc on apprend l'histoire en même temps de Jasna. Elle sera trahie et abusée mais elle gardera en elle la capacité de pardonner et d'aller de l'avant.
La mythologie des vampires est en filigrane tout le long de l'histoire ce qui rajoute un voile de noirceur sur la vie déjà pas facile de Jasna. L'auteur nous la raconte d'une façon magnifique et on comprend que souvent ce qui peut sembler noir et vil peut aussi être bonté et souffrance à la fois.
En bref, ici encore une histoire de vampire qui sort des sentiers battus et qui ne nous lâche pas tant que le dénouement n'est pas arrivé!

Pour en savoir plus :

8 commentaires

  1. Je l'ajoute immédiatement à ma wish-list! Difficile de résister après un tel avis :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré. C'est une histoire de vampires qui retourne au source, palpitante, ...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà lu un avis très prometteur de ce livre... Différent des autres livres de vampires. Donc je le note^^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais après avoir lu ton avis j'ai tout de suite envie de courir à la librairie la plus proche ;) Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Argh ! celui-là je l'ajoute immédiatement à ma wish-list. Cela fait un moment qu'il me fait de l'œil mais avec un avis pareil je ne peux qu'adhérer. (Mon porte-monnaie ne te remercie pas lol)

    RépondreSupprimer
  6. Bon bin là pour le coup je reste perplexe comme pour la quatrième de couverture :( je ne sais pas si c'est un livre qui me fais envi et s'il me plairait... Je suis beaucoup trop partager...

    RépondreSupprimer
  7. Cette lecture m'a aussi bien plue et ça fait plaisir de lire une histoire qui sorte un peu des sentiers battus. :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, retrouver les vampires des "puristes" m'a fait un bien fou ! C'est pile ce que j'attendais et au bon moment, c'est vraiment une très bonne surprise !
    L'univers, les superstitions... C'est inquiétant, étrange et pourtant je n'ai pas douté un seul instant que cela pourrait être la vérité !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!