Instinct, tome 1 de Vincent Villeminot

Synopsis : Lorsque la Ford paternelle quitte la route inexplicablement, Tim a dix-sept ans. Il perd dans l’accident ses parents et son frère Ben. Mais de cette effroyable nuit, le garçon ne garde qu’un souvenir, troublant: quand il a repris conscience, il était un grizzly…Que s’est-il passé? Le choc a-t-il provoqué un accès de folie chez Tim? Ce n’est pas l’avis du Pr McIntyre. Selon lui, l’adolescent est effectivement devenu un ours, pendant plusieurs heures, tout comme des centaines d’êtres humains se transforment chaque année en animal. Sceptique, Tim rejoint pourtant une cinquantaine d’autres initiés à l’Institut de Lycanthropie. Il ne sait plus que penser: cette métamorphose a-t-elle vraiment eu lieu ? Est-il responsable, malgré lui, de la mort des siens ?Aux yeux du Pr McIntyre, une seule chose est certaine : la métamorphose de Tim va se reproduire. Bientôt.

Mon avis : 
Je tenais tout d'abord à remercier Samia et les éditions Nathan pour m'avoir permis de faire cette rencontre!
L'histoire : Tim est le seul rescapé de l'accident de voiture qui a couté la vie à ses parents et à son frère. Son seul souvenir : s'être transformé en ours. Personne ne le croit sauf le Professeur McIntire qui fera tout pour l'aider à s'accepter.
Les personnages : Tout d'abord il y a Tim, jeune garçon de 17 ans, paumé après l'accident mais qui reprend petit à petit du poil de la bête (c'était facile de dire ça...). Il rencontre le Pr McIntyre durant sa convalescence et ce dernier arrive à le convaincre de le suivre même si il ne lui fait pas confiance et qu'il n'arrive pas à croire à la réalité de ce qu'il s'est passé! A l'institut, Tim va devoir partager un chalet  avec deux jeunes personnes. D'un côté Flora, jeune fille un peu mystérieuse et à la spécialité douteuse et de l'autre Shariff, jeune garçon attendrissant et marrant. L'histoire tourne donc autour de Tim mais ses deux colocataires sont très bien décrits et on apprend à les aimer tous les 3. Un petit plus pour Shariff, le plus jeune de la bande mais le plus mature avec ses citations qui apportent beaucoup. Petit spoiler sur Shariff justement (même si vous n'avez pas lu le livre, vous pouvez le lire sans trop de risque!) J'ai adoré le jeu de mot sur le choix du prénom de Shariff, référence à Omar Shariff puisque Shariff est un homard lorsqu'il se transforme...
Ce qui m'a plu : Vous l'aurez compris, les personnages sont hauts en couleurs et participent beaucoup à faire de ce livre un très agréable moment de lecture. L'histoire sort de l'ordinaire avec ses hommes capables de se transformer en animaux sur demande ou dans des cas bien particuliers lié à un élément déclencheur (il n'y a pas là seulement des loups mais toutes sortes d'animaux). L'institut semble être un milieu clos mais malheureusement il y a des détracteurs qui pensent que ce sont des animaux qui vivent là. Ce sera alors une lutte sans merci pour sauver l'institut et ce qu'il peut représenter pour ces êtres hors normes. L'auteur arrive sans mal, par des chapitres courts et une tension quasi omniprésente à nous tenir en haleine. C'est un mélange d'enquête policière teintée de fantastique. On s'en défait avec beaucoup de mal et  on a l'impression de vivre dans la tête de Tim. Alors n'hésitez pas à rencontrer ces anthropes qui sortent des sentiers battus et à passer un très bon moment en leur compagnie!
Ce qui ne m'a pas plu : les ficelles de l'histoire sont quand même assez "simples" et même si on ne sait pas comment le final va arriver on imagine ce qu'il va se passer dans les grandes lignes. Mais les personnages relèvent le tout largement, surtout Shariff!
Note : 17/20
Pour finir : je lirai avec beaucoup de plaisir le tome suivant surtout que la fin de celui-ci nous laisse dans l'attente!

Pour en savoir plus :

Share:

7 commentaires

  1. Ce que tu dis dans le petit spoiler a l'air assez loufoque, je note donc ce titre mais je vais aussi attendre d'avoir plus d'avis. Dans tous les cas, je le garde dans un coin. :)

    RépondreSupprimer
  2. comme d'habitude, tu me donnes vraiment envie du coup hop hop dans ma wish
    merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Encore un livre de plus à ma WL, ça n'en fini plut ^^

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette avis mais le spitch ne le tente pas plus que cela.

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment hâte aussi de lire la suite, une très belle découverte!

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de le finir et je suis totalement d'accord avec toi ! Vivement le T2 =D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!