Inside out, tome 1 : Enfermée de Maria V. Snyder

Synopsis : Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu'on appelle le Cube, il n'y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte...

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier Hortense et les éditions Darkiss de m'avoir permis de lire ce livre et faire cette découverte!
L'histoire : Trella est une gratteuse, sensée entretenir les tuyaux qui servent à alimenter en air et en eau le cube. Suite à sa rencontre avec un personnage haut en couleur et pour prouver à son ami Cogon que la porte donnant sur l'extérieur est une chimère, elle va se lancer dans une quête qui pourrait l'amener loin...
Les personnages : Trella et Cogon ont été élevés par la même mère nourricière. Là où Cogon est ouvert, amical et spontané, Trella est elle solitaire, préférant vivre dans les tuyaux qu'elle nettoie plutôt qu'en compagnie de ses congénères. Mais elle va évoluer, petit à petit comprendre ce qu'est le cube, ce que les gens représentent pour elle, ce qu'elle est capable de faire en suivant ses principes. Plusieurs habitants, que ce soit dans les niveaux inférieurs ou supérieurs l'aident dans sa quête de la vérité. Tous sont aussi intéressants les uns que les autres, ils apportent beaucoup à l'histoire en la complexifiant et en trouvant des solutions là où parfois on pourrait penser qu'il n'y a plus d'issue. On finit par s'attacher à Trella au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, elle devient un personnage complet et attirant.
Ce qui m'a plu : La fin surtout! L'auteur, petit à petit nous entraine, nous fait visiter son cube, son vase clos sans que l'on sache ce qui se cache à l'extérieur. Mais on essaye de deviner, prenant les indices au fur et à mesure qu'ils sont dévoilés. On se trompe, on change d'idée et puis la conclusion nous laisse dubitatif de par la localisation du cube et sa fonction. J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages, gentils ou méchants, les parallèles avec des éléments que l'on peu déjà rencontrer tous les jours dans notre monde. L'écriture de l'auteur est toujours efficace (j'ai adoré sa série Les portes du secret) et nous tient en haleine très facilement. Les sentiments et les lieux sont très bien décrits ce qui nous permet d'être sans problème dans le monde de Trella et de suivre ses conclusions. Et la fin n'en est que plus palpitante!
Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que par moment, l'auteur sortait son héroïne de situations délicates par une simple pirouette. Ces solutions un peu faciles enlèvent un peu de piment à l'histoire qui reste tout de même excellente.
Note : 17/20
Pour finir : j'ai envie de savoir de quelle manière l'histoire de Trella va évoluer, je lirai donc le T2 avec plaisir lors de sa sortie (à moins que je n'attende pas et que je le lise en VO...)!

Pour en savoir plus :

Share:

6 commentaires

  1. La couverture est joli et ton avis est très tentant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah bin finalement c'est un bon avis. Pour ce que tu dis sur l'héroine qui de sort facilement de certaines situations c'était pareil pour Elena. Enfin c'est mon avis.

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis m'a fait mettre ce livre sur ma wish. J'ai beaucoup hésité auparavant ^^"

    RépondreSupprimer
  4. Il serait peut etre temps que je le sorte de ma PAL

    RépondreSupprimer
  5. C'est tentant, mais ça ne ressemble pas trop a incarceron ???
    en tout cas je le note :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais déja repéré mais j'avais besoin d'un avis quand même. Bah c'est tentant tout ça, et certaines choses que tu mentionnes m'intriguent énormément !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!