Fedeylins, tome 1 : Les Rives du monde de Nadia Coste

Synopsis : Comme tous les fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend.
Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier Cécilia et les éditions Gründ pour avoir pu découvrir ce livre en avant première. Ce fut une très agréable lecture.
L'histoire : Cahyl est un jeune larveylin à peine sorti de son œuf. Il apprend la vie dans la communauté fedeylin mais il porte un lourd secret qui ne doit pas s'ébruiter. Il a du mal à s'intégrer et trouvera en Glark, une drôle de créature, une amitié indéfectible qui l'aidera à traverser son apprentissage.
Les personnages : Cahil, jeune larveylin qui vient de passer 5 ans dans un œuf, arrive à terre après l'éclosion de manière incongrue! On va apprendre à travers  lui ce qu'est une vie de larveylin qui vient juste d'arriver. Petit à petit, on commence à le connaitre, on sait le lourd secret qu'il cache et on s'y attache très facilement. Sa mère et ses sœurs vont tout faire pour l'aider à se sentir chez lui mais c'est grâce à Glark qu'il arrivera à s'accomplir vraiment. J'ai beaucoup aimé les personnages qui l'entourent, sa famille d'abord puis Glark et quelques uns des fedeylins dont il devient finalement l'ami. Par contre, je n'ai pas vraiment apprécié les pères, qui sont à mon goût un peu trop hautain...
Ce qui m'a plu : le monde et les personnages créés par l'auteur sortent de l'ordinaire. Elle a su, le temps d'un livre, nous faire voyager dans son monde. Nous apprenons, petit à petit, les lois qui régissent les fedeylins, leurs habitudes et leurs façon de faire comme on apprendrai à connaitre un nouveau peuple. On s'attache à Cahil, on souffre avec lui et on espère que son futur sera teinté de joie et de bonheur. Son apprentissage se fait par moment dans la douleur mais il peut compter sur quelques personnes pour le soutenir et je crois que ce sont là les plus belles choses dans ce livre : l'amitié, la famille et l'amour. (dans l'ordre où vous voulez)
Ce qui ne m'a pas plu : il y a pas mal de longueur qui arrivent à être effacées par quelques moments merveilleux que passe Cahil au milieu de son peuple et avec son ami Glark. Du coup, j'en viens à être impatiente de lire la suite parce que la fin nous laisse un peu sur notre faim et j'attends beaucoup de réponses que j'espérais trouver dans ce tome. Il s'agit d'un tome d'introduction sans beaucoup d'action hormis dans les 100 dernières pages.
Note : 16/20
Pour finir : j'attends beaucoup de la suite...

Pour en savoir plus :

Share:

4 commentaires

  1. oh comme tu me donnes envie de découvrir cet univers ....
    Bon attendons le 10 mars !!!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien ta chronique me fait envi !! (ça me change un peu de mes habituels lectures, je me laisserais peut-être tenté)
    En faite ça e fait penser un peu à Les âmes vagabondes...

    RépondreSupprimer
  3. Pas vraiment convaincue sur ce livre.
    Je le laisse de côté pour l'instant.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!