Fablehaven, tome 1 : Le Sanctuaire Secret de Brandon Mull

Synopsis : Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

Mon avis :
L'histoire : Les parents de Kendra et Seth partent en croisière et ils doivent laisser les enfants aux grands parents Sorenson. Ils y vont un peu à contre cœur mais ils ne se doutent pas des merveilles qu'ils vont pouvoir rencontrer et de la formidable histoire qu'ils vont vivre!
Les personnages : Kendra et Seth sont enfants de 14 et 11 ans. Kendra est plutôt sérieuse et réfléchi et n'ose pas désobéir. Par contre, Seth, "comme la majorité des garçons", est plutôt tête brûlée et veux toujours braver les interdits. Grand père Sorenson est un vieil homme un peu trop sûr de lui et n'essaye pas de vraiment discuter avec ses petits enfants pour leur expliquer que les règles sont faites pour être suivies et qu'ils risquent de mauvaises choses sinon. J'ai bien aimé le "personnage" de la poule (ceux qui l'ont lu comprendrons, les autres, qu'est ce que vous attendez?) dont les enfants ont la garde. Et puis Lena, l'ancien être magique devenue humaine et Dale, le fidèle ami et complice de grand père Sorenson sont eux aussi très présents et adorables. L'auteur a réussi à nous faire aimer tous les personnages principaux d'une manière franche et étonnante. (sauf Muriel la sorcière, mais bien sûr comme c'est une méchante, c'est normal!)
Ce qui m'a plu : Petit à petit, l'auteur nous dévoile des choses sur Fablehaven, au fur et à mesure que les enfants apprennent à connaitre le monde fantastique dont leurs grands-parents sont les gardiens. J'ai adoré déambuler avec eux au milieu des jardins, discuter avec Lena, rencontrer des animaux fantastiques et des êtres méchants et vils. Rien que la vache vaut le détour! (j'ai beaucoup aimé son histoire) J'ai beaucoup rigolé lors de la leçon que donnent les fées à Seth (même si c'était un peu méchant) et j'ai même eu peur et frissonné au moment de la nuit de la saint Jean. L'auteur nous fait passer de manière extraordinaire tous les sentiments, bons ou mauvais. C'est un livre destiné à la jeunesse mais qui peut entrainer n'importe quel adulte ayant gardé une partie de son âme d'enfant.
Ce qui ne m'a pas plu : RAS, lecture très agréable et qui permet de s'évader le temps d'un livre.
Note : 17/20
Pour finir : ma PAL déborde un peu en ce moment mais dès qu'elle redescend je pense lire la suite des aventures de Kendra et Seth!

Pour en savoir plus :

15 commentaires

  1. Quelle honte, il est dans ma PAL depuis une éternité et je ne l'ai pas encore lu!

    RépondreSupprimer
  2. Phooka et AnneSo : il faut lire ce premier tome !

    My : il faut que tu lises la suite, cette saga est juste excellente !

    RépondreSupprimer
  3. C'est étrange l'idée d'un "autre" monde me fait un peu penser à Bottero avec Ewilan. Je vais finir ces livres là avant de m'attaquer à Fablehaven.

    RépondreSupprimer
  4. ;D Je partage le même avis que toi ! J'ai rigolé, frissonné,... =)
    Je lirai la suite, bien sûr ! Mais à chaque fois, je le vois dans les librairies et... --' je ne prend jamais le tome 2... J'ai quand même hâte de la lire ! :P Mais j'ai tellement de livres à lire...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé le monde de Fablehaven ! Je trouve que ça fait rêver :) Et le tome 2 est tout autant bien je trouve :)

    RépondreSupprimer
  6. Je dois le lire sous peu, et ton avis me réconforte, car j'en ai lu un il y a peu de temps qui en donnait une image moins "idyllique"...

    Biz, nanet

    RépondreSupprimer
  7. J'ai très envie de le lire aussi ! Merci pour ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bon si j'ai bien compris il va falloir que je me le procure un de ces jours (dès que ma PAL aura descendu un peu ^^)
    Tu me donnes très envi de découvrir cette univers.

    RépondreSupprimer
  9. c'est une lecture que je partage avec ma fille, on attend le tome 4! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis vraiment contente que ce livre t'ait plu ! J'ai adoré aussi ! Le tome 2 est excellent ! Et il me tarde de lire le tome 3 !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Va falloir que je le lise alors. J'espère bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. Il me tente bien et je l'ai vu à ma bibliothèque, j'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé. Ce fut une excellente découverte et j'ai hâte de me plonger dans la suite.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!