Bal de givre à New York, Fabrice Colin

Synopsis : Anna Claramond ne se souvient plus de rien.
Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché.
Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

Mon avis :
L'histoire : Anna est renversée par une voiture et n'a plus aucun souvenir. Elle rencontre Wynter, jeune homme un peu spécial dont elle s'éprend. Elle comprend bien vite que quelque chose cloche dans sa vie et essaye tant bien que mal d'en trouver la raison.
Les personnages : Anna est une jeune fille de 17 ans qui va dans un lycée chic, vit avec son majordome suite à la disparition de ses parents mais qui ne se rappelle plus de rien. Elle est (pour moi) quelque peu futile, un peu idiote et surtout trop naïve. J'ai eu du mal à la comprendre et à suivre ses raisonnements (même si la fin en explique beaucoup après coup je suis un peu déçue). Le personnage de Jacob, le majordome est celui qui m'a le plus plu. Il est à la fois fidèle et franc et fera tout pour aider Anna. Quant à Wynter et au Masque, on ne sait pas très bien lequel est le bien, lequel est le mal même si Wynter par ses actions se place assez facilement d'un côté (je ne vous dirai pas lequel, pour les curieux, lisez-le!).
Ce qui m'a plu : l'histoire est bien écrite et très agréable à suivre. L'auteur nous entraine dans les méandres de l'esprit humain et nous tiens en haleine jusqu'aux dernières pages. J'ai bien aimé certains des personnages créés ainsi que l'histoire dans sa globalité (le père d'Anna, architecte, a fait quelque chose d'extraordinaire de Central Park). Nous espérons qu'Anna finira par s'en sortir et par comprendre ce qui est arrivé à sa famille. Les indices sont distillés au fur et à mesure et nous comprenons à la toute fin ce que l'auteur a voulu nous montrer. Qui finira par gagner, le Masque ou Wynter? Lequel des deux finira par emporter Anna et l'aidera dans sa quête de la vérité et dans sa recherche de sa famille? La conclusion a été pour moi le meilleur moment et je reconnais que l'auteur arrive à nous surprendre à ce moment-là.
Ce qui ne m'a pas plu : Je n'ai pas vraiment adhéré au personnage d'Anna. Cette lecture est agréable mais pas exaltante comme je m'y attendais. Je crois que j'avais placé un peu trop d'attentes dans ce livre et que j'ai été finalement un peu déçue de la tournure qu'il prend.
Note : 14/20
Pour finir : la couverture est vraiment magnifique!

Pour en savoir plus :

Share:

16 commentaires

  1. Je l'ai dans ma Pal mais ne sais pas quand il en sortira ! Je reviendrai commenter davantage quand je l'aurai lu mais je pense que c'est un livre qui convaincra plus ma fille que moi ! À suivre...

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman m'intrigue même si les divers avis que j'ai lu se regroupent et calme mes ardeurs d'acheteuse compulsive...

    RépondreSupprimer
  3. bon ben je pense que je vais encore attendre même si ton commentaire m'intrigue au plus haut point...
    Je suis d'accord la couverture est magnifique !!

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est le prochain que je lis. J'espère qu'il me plaira!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce roman et la couverture est sublime.

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part la fin est aussi le meilleur moment :) Je la connaissais déjà mais elle m'a touchée et émue. Je pense que mon personnage préférée est la clocharde, je ne sais pas pourquoi mais elle m'a bien plu ^^

    Et +1 pour la couverture :)

    RépondreSupprimer
  7. Donc si tu n'as pas bien accroché c'est en partie à cause du personnage de Anna. Du coup ça me donne envie de le lire pour voir par moi même. Et c'est sur qu'avec tout les avis positifs on s'attende à quelque chose, souvent trop et donc on est déçu.

    RépondreSupprimer
  8. Je craque tellement pour la couverture et le titre que je l'ai mis dans ma wish-list sans attendre les avis.
    Je verrai bien quand je le lirai.

    RépondreSupprimer
  9. Je lis ton billet en survol cas je veux lire ce roman (un jour, quand le buzz sera retombé) et comme il paraît que la fin est surprenante, je veux me laisser surprendre.

    J'en ai lu de toutes les sortes, sur celui-là...

    RépondreSupprimer
  10. C'est le problème parfois des livres lus en plein buzz... Cette histoire est courte donc je comprends pourquoi tu n'as pas adhéré à Anna. Moi, j'ai adoré l'ensemble :)

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre est dans ma PAL et ton avis un peu mitigé sur Anna me done très envie de me mettre à la lecture de ce livre !!

    RépondreSupprimer
  12. Ah la la, j'ai lu de tout et de rien sur ce livre... Il faudra que je me fasse ma propre opinion !!

    RépondreSupprimer
  13. Mouais et bien il attendra celui-là. Je ne sais pas si c'est le genre de lecture qui me plairais... (et de plus je ne sais pas pourquoi mais dans mon esprit je l'assimile avec Ne Jamais tomber amoureuse et Ne Jamais te croire, que je n'avais pas du tout apprécier... :s)
    Donc à voir !!
    Mais le "Masque" est une personne ?

    RépondreSupprimer
  14. Tous ces avis positifs me donnent très envie de le décourvir enfin ! Mais il faut que je me dépêche de l'acheter si je veux le lire à la bonne saison ^^

    RépondreSupprimer
  15. J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je ne m'attendais pas du tout à cette histoire en lisant le résumé ! En effet, on pense plus à la quête de l'identité d'une héroïne amnésique qu'à un amour étrange...
    Il est vrai que la couverture est vraiment une merveille !

    RépondreSupprimer
  16. 14/20 c'est déjà pas mal. Je viens de le recevoir avec ma box once upon a book et j'avais envie de connaitre des avis avant de ma lancer. Le résumé m'intrigue bien. Et ta chronique ne me rebute pas du coup je vais me lancer

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!