Si je reste, Gayle Forman

Synopsis : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympa, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Mon avis :
L'histoire : Suite à un accident de voiture, Mia se retrouve à l'hôpital. Elle a l'impression de vivre en dehors de son corps et elle voit les gens autour d'elle. Une seule décision à prendre : rester ou partir?
Les personnages : le personnage central de cette histoire est Mia, jeune fille de 17 ans qui se retrouve plongée dans le coma suite à un accident de voiture. Gravitent autour d'elle sa meilleure amie Kim et son petit ami Adam ainsi que toute sa famille.Mia nous décrit ce qu'elle ressent tout en étant hors de son corps meurtri.
Ce qui m'a plu : l'écriture de ce livre est jolie. Les phrases sont bien tournées et certains passages sont assez émouvants. C'est dans l'expression de la famille de Mia ainsi que dans celle d'Adam que j'ai retrouvé ces passages. Mia nous raconte sa vie passée au travers de flashback, ses bonnes expériences et les moins bonnes et nous donne tous les éléments qui l'aident à prendre sa décision. J'ai été émue par son grand père ainsi que par l'une des infirmières et par Adam...
Ce qui ne m'a pas plu : je ne sais pas pourquoi mais Mia ne m'a pas émue plus que ça, elle m'a semblé "à côté de ses pompes" (sans vilain jeu de mot!) par moment vis à vis des personnes l'entourant . Et puis je trouve que même si ce sont des choses qui arrivent dans la "vraie vie", je suis trop terre à terre pour croire en un genre de "fantôme" qui peut voler au dessus de son corps pour prendre une grave décision qui est celle de vivre ou de mourir.
Note : 13/20
Pour finir : je me laisserai certainement tenter un jour par la suite des aventures de Mia lorsqu'il sortira en format poche puisqu'à priori l'histoire est dans la continuité des "vivants". (la curiosité est un vilain défaut.....)

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict :  Liyah  ;  Auudrey  ;  Lisalor  ;  Klemocius  ;

6 commentaires

  1. J'ai trouvé cette lecture agréable, un bon interméde entre deux livres.
    En effet, je suis aussi curieuse de connaitre la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas qu'une suite était prévue. Je la lirai aussi sûrement !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé cette histoire !
    j'attends également que la suite sorte en poche !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livres est dans ma Wish... j'en voie des avis de plus en plus mitigés après une foule d'avis positif et assez hystériques. Du coup, il est possible qu'il reste au stade de Wihs en ne passe jamais en Pal ^^

    Quand "au fantôme qui plane", c'est décrit par de nombreuses personnes qui sortent du coma, et d'autres ayant atteint un assez bon niveau en sophrologie. Cela se nomme la dissociation, d'ailleurs, dans cet art. Il parait que certains y ont recourt pour prendre de grandes décisions sur leur vie... voir de l'extérieur, permet d'être moins subjectif. Je ne peux pas juger de ce point, et ne me le permettrais pas.

    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Ah, c'est dommage que tu n'aies pas plus accrochée que ça au personnage de Mia ! Apparament, dans la suite, le personnage principal est Adam, peut être que tu aimeras plus !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert ce livre il y a peu de temps, j'en avais entendu beaucoup de bien et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue, au contraire !

    Peu de livre parlent aussi bien de la mort avec autant de justesse et de sincérité. C'est parfois peu crédible (après tout c'est un livre, faut que ça soit romancé...), mais je crois qu'il est absolument accessible à tous...

    C'est un livre que je ne peux que conseiller !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!