Lila Black, tome 1 : Bienvenue en Otopia, Justina Robson

Synopsis : La bombe quantique de 2015 a tout changé. Le tissu entre les dimensions s’est déchiré et depuis les terriens vivent au côté des habitants des royaumes elfiques, élémentaux et démoniaques. La magie est réelle et plus dangereuse que la technologie. Les Elfes sont étranges, érotiques et extrêmement dangereux. Les Élémentaux sont uniques en leur genre et les Démons… en fait, mieux vaut laisser les Démons tranquilles.
L’agent spécial Lila Black, 21 ans, a été jolie... aujourd’hui, elle ne sait pas. Déchiquetée deux ans plus tôt, son corps est à présent à moitié constitué d’alliages nerveux de carbone et de métal. Une machine dont elle a à peine le contrôle. Quand elle entre en mode combat, assez d’armes pour équiper une petite armée en jaillissent à la moindre provocation. Et il y a son IA. Et Lila n’a jamais su où s’arrêtait la machine et où commençait son être.
Quant à son cœur… eh bien, depuis qu’elle a été attirée dans un Jeu par l’Elfe qu’elle est censée protéger, elle n’est plus très sûre de pouvoir lui faire confiance non plus.

Mon avis :
L'histoire : une bombe a explosé dans un accélérateur de particules. Les mondes se retrouvent entremêlés et elfes, démons et autres côtoient les humains. L'agent Lila Black est assignée à la protection d'un elfe mais tout ne se passe pas comme prévu!
Les personnages : Lila Black était un agent infiltrée lorsqu'elle s'est faite capturer. Elle a été sauvagement torturée et est passée pour morte auprès de sa famille. Pourtant, son corps a été reconstitué, à moitié d'acier et à moitié de chair. Ils y ont rajouter tout un tas de gadgets. Son intelligence artificielle la guide par moment. Elle n'est pas vraiment attachante mais par contre elle est volontaire et n'a pas peu de grand chose! L'elfe qu'elle doit protéger, Zal, nous cache beaucoup de choses et c'est ce qui fait son charme! Lila se sent attirée par lui et du coup son jugement est par moment faussé. J'ai beaucoup aimé les amis de Zal (Poppy entre autre) ainsi que Dar, qui joue un double jeu.
Ce qui m'a plu : le monde inventé par l'auteur est bien décrit. Le Jeu qui commence entre Zal et Lila, dont elle ne sait pas grand chose est bien trouvé. J'aurai aimé voyager en compagnie de Lila et Dar en  Alfheim et surtout me retrouver sous les eaux du lac d'Aparastil. Ce monde de bulle m'a intrigué, beaucoup plus que les personnages en eux-même.
Ce qui ne m'a pas plu : j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à l'héroïne. Je ne sais pas si c'est sa façon de penser ou d'agir qui m'a bloqué à ce niveau là. Ensuite, dur d'apprécier vraiment un livre si on ne s'attache pas aux personnages (enfin pour ma part, je fonctionne beaucoup à l'affectif).
Note : 13/20
Pour finir : je n'ai pas encore décidé si je lirai la suite ou pas, j'ai d'autres lectures qui me tentent davantage...

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune sur livraddict avec :  Pommette  ;  Karline  ;  Frankie  ;  Blueverbena  ; 

Share:

7 commentaires

  1. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé mais je suis aussi mitigée mais pas pour les mêmes raisons que toi ! C'est surtout le style confus qui m'a gênée ! Mais j'ai envie de lire le 2e tome malgré ça !

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai bien aimé le personnage de Lila, j'avais peur au début que le fait qu'elle soit à moitié robot ne l'ai rendu inhumaine mais en fait je l'ai trouvée très attachante. Mais je te comprends, moi aussi je fonctionne à l'affectif et c'est vrai que c'est dur d'apprécier une lecture quand on ne s'attache pas aux personnages.

    RépondreSupprimer
  3. tout comme toi la première partie m'a donné beaucoup de mal , par contre le tome 2 attend déjà dans ma PAL donc je pense que je suivrai encore ces aventures mais je ne sais pas quand...

    RépondreSupprimer
  4. Je sis d'accord avec toi quant à s'attacher aux personages... cela aide à aimer le livre ^^

    Ce deuxième avis sur ce bouquin me conforte dans mon choix de ne pas tenter l'expérience...

    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Une LC découverte qui m'a bien plu sans pour autant que cela ait été un coup de foudre; comme toi, je ne sais pas encore si j'irai jusqu'au tome 2

    RépondreSupprimer
  6. J'avais bien aimé les personnages pour ma part et l'univers d'Alfheim. Par contre, le côté brouillon du début m'a donné beaucoup de difficultés pour entrer dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
  7. Difficile d'aimer un livre dans lequel on n'a rien compris. Je ne pense pas lire le tome 2.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!