Le Cycle du Trillium, T1 : Les Trois Amazones, Marion Zimmer Bradley & Andre Norton & Julian May

Synopsis : Au royaume du Ruwenda, trois filles naquirent en une seule nuit aux souverains. Durant de nombreuses années, la paix régna sur le pays, puis les princesses eurent dix-sept ans... Et brusquement, tout bascule dans l'horreur. Le Maître des Ténèbres envoie ses guerriers conquérir le royaume : grâce aux pouvoirs occultes du sorcier Orogastus et à la cruauté des assaillants, la résistance est balayée en quelques heures, Le roi et la reine périssent ; les trois princesses, la spirituelle Haramis, l'intrépide Kadiya et la douce Anigel deviennent des fugitives. Leur seul espoir réside en la Dame Blanche, magicienne protectrice du royaume, et en de mystérieux talismans... Aventures, magie et danger...

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier Livraddict et les éditions du Livre de Poche pour ce partenariat.
L'histoire : trois soeurs, trois destinées. Haramis, Kadiya et Anigel, suite à l'invasion de leur pays par leurs voisins et la mort de leurs parents partent à la recherche du septre qui selon la prophétie leur donnera la victoire.
Les personnages : Il s'agit de trois sœurs jumelles âgées de 17 ans. Haramis est l'érudit de la famille. Elle veut apprendre et ose prendre des décisions qui feront d'elle un des grands personnages de l'histoire. Elle n'a pas peur de grand chose et lors de sa quête elle apprend à être moins égoïste. Kadiya est l'intrépide, elle apprend qu'il faut par moment réfléchir au lieu d'agir et s'en sert pour mener à bien sa mission. Anigel est timide, superficielle et peureuse, elle comprend qu'il faut qu'elle lutte contre ses défauts pour avancer. Elles sont accompagnés et guidées par des insolites (petites créatures capables de bien des prodiges) ainsi que par la Dame Blanche, magicienne qui a longtemps protégé le Ruwenda.
Ce qui m'a plu : nous suivons donc les 3 princesses dans leur quête. Les chapitres alternent entre chacune et cela contribue à dynamiser le récit par moment. Les "peuples" imaginés par les auteurs sont bien décrits et nous pouvons les imaginer sans peine. De même, la variété des paysages traversés ainsi que les personnages rencontrés nous rapprochent des héroïnes. Il est aussi plaisant d'avoir des femmes qui ont un objectif alors qu'il s'agit dans beaucoup de récit de fantasy d'hommes. Cela apporte un jour nouveau sur l'évolution des caractères des personnages lors de l'avancé de l'histoire.
Ce qui ne m'a pas plu : Des longueurs lorsque nous suivons les princesses et surtout l'emploi d'un vocabulaire particulier m'ont parfois fait tiquer. L'utilisation de mot comme "salope" (rassurez vous, il n'est utilisé qu'une fois) dans le récit m'a un peu gênée. Les traducteurs auraient pu trouver des insultes plus "jolies" pour faire passer les sentiments. Il y a aussi quelques erreurs de mots (mot doublé ou avec des fautes).
Note : 16/20
Pour finir : il s'agit d'une saga en plusieurs tomes, je lirai avec plaisir la suite des aventures des trois sœurs!

Share:

6 commentaires

  1. je ne suis pas sûre d'être tout à fait convaincu, d'autant que j'ai encore les dames du lac qui m'attendent dans ma PAL

    RépondreSupprimer
  2. j'ai adoré le cycle Des Dames du Lac... mais il a été écrit entièrement par Marion Zimmer Bradley ce qui n'est pas le cas ici je crois. Je me laisserai tenter mais plus tard.

    RépondreSupprimer
  3. Cette série m'intéresse beaucoup, mais comme Karline, j'ai les dames du lac en attente en premier (En VO en plus, ça risque de prendre du temps avec le premier pavé de 800 pages)

    Je suis contente que tu aies tout de même bien aimé, je m'y mettrai dans quelques temps!

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas. Le fait d'avoir des personnages principaux féminins est toujours intéressants pour moi surtout dans la fantasy.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu en-dehors de ce part mais j'ai été moins enthousiasmé que toi. Voici le lien de mon billet si tu as le temps http://1000-et-1.over-blog.com/article-cycle-du-trillium-t-1-les-trois-amazones-de-marion-zimmer-bradley-59786493.html

    RépondreSupprimer
  6. Je viens d'acheter "les dames du lac" pour faire connaissance avec cette auteure et cette série a l'air très bien aussi...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!