Prémonitions, L.J. Smith

Synopsis : Dans son lycée, Kaitlyn a toujours eu le sentiment d’être une étrangère. C’est une artiste, mais avec quelque chose en plus : ce qu’elle dessine se produit un jour ou l’autre. Tout le monde la prend pour une sorcière…
Quand le Dr Zetes l’invite à rejoindre son école réservée à ceux qui ont des capacités psychiques surdéveloppées, Kaitlyn est aux anges. Là-bas, elle fait la connaissance de Rob, un séduisant athlète qui a le pouvoir de guérir les autres, et de Gabriel, un loup solitaire qui semble l’éviter. En tout cas, parmi les siens, elle peut enfin s’épanouir et travailler sur ses mystérieuses prémonitions.
Jusqu’au jour où une des expériences de Zetes crée un lien télépathique entre Kaitlyn et ses camarades. Ils vont ainsi se rapprocher et finiront par démasquer le sombre secret de l’institut.
Kaitlyn devra alors choisir qui croire… et qui aimer.

Je remercie grandement les éditions Michel Lafon et le site Livraddict pour ce partenariat.

Mon avis : une trilogie en un seul volume...
L'histoire : ce livre présente la vie de 5 jeunes personnes qui ont des dons parapsychiques. Chacun a une particularité qui le fait passer aux yeux de la société pour un "étranger". Mr Zetes les recherche dans tout le pays pour leur faire intégrer une institution où ils pourront développer leurs pouvoirs. Mais tout ne se passe par comme prévu...
Les personnages : l'histoire tourne autour de 3 personnages centraux (Kaitlyn, Rob et Gabriel) et de deux qui ont eux aussi des pouvoirs (Anna et Lewis). Au début du livre, Kaitlyn ressent un très fort sentiment de rejet de la part des autres élèves et même des adultes. Elle se retrouve avec la capacité de dessiner l'avenir mais sans pouvoir interpréter ses dessins sauf au moment où les évènements de passent. Elle pense que l'institut pourra l'aider à connaitre son pouvoir et à l'utiliser à bon escient. Rob est le garçon gentil par excellence et en plus son pouvoir consiste à pouvoir guérir les autres. Par contre, Gabriel est le "bad boy" qui arrive d'on ne sait où et qui cache son pouvoir aux autres. Ces trois personnages sont très attachants et on ne sait pas encore pour lequel des deux garçons le cœur de Kaitlyn va battre le plus fort.
Ce qui m'a plu : l'histoire nous entraine dans les méandres des capacités parapsychiques. Les sentiments et les capacités des personnages sont bien décrits et on arrive à suivre leurs aventures avec intérêt. Ils se retrouvent mêlés malgré eux au plan démoniaque qu'a imaginé Mr Zetes. Le lien télépathique qui les uni est lui aussi intéressant, il apporte indéniablement un plus à l'histoire.
Ce qui ne m'a pas plu : certains passages sont longs, le livre aurait mérité d'être un peu plus rythmé par moment. Et je ne sais pas pourquoi l'auteur a, lors d'un passage du livre, fait signé Kaitlyn comme s'appelant Cullen... Certainement un clin d'œil...
Note : 15/20
Pour finir :  En plus, ce qui ne gâche rien, ce livre est un "objet" magnifique!

Share:

12 commentaires

  1. Je n'a fini que le tome 1, mais j'ai beaucoup aimé ce livre aussi (^_^)

    RépondreSupprimer
  2. je ne fais que survoler ton avis , j'y reviendrais qu'en je l'aurais lu
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Mais ce que tu as lu c'est un livre qui comporte les 3 tomes ? ou tu as encore les 2 prochains à lire.
    Car si je peux lire un livre qui n'a pas de suite, pour une fois, et en plus avec le résumé que tu en fait, je crois que je le commande tout de suite ! :)

    RépondreSupprimer
  4. @ Cécile : oui oui, un seul livre qui comprend les 3 tomes (environ 600 pages). Et je ne pense pas qu'il y ai de suite étant donné comment ça se termine. Donc tu peux te le commander... (et faire monter ta PAL!)

    RépondreSupprimer
  5. je suis plutôt d'accord avec toi ! Ce que j'ai aimé, c'est que l'auteur a bien exploité les pouvoirs des cinq adolescents (contrairement à Intuitions) ! Et le don télépathique est très intéressant pour ça d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  6. Les avis sur ce livre sont très partagés. Il n'en reste pas moins un très bel objet avec une magnifique couverture !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai de plus en plus envie de le lire. Mais je vais le lire en VO. Il faut que je fasse gaffe à l'édition ou aux éditions... bref, je comprends pas grand chose dans leurs publications...

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre me tente de plus en plus...

    RépondreSupprimer
  9. Je suis d'accord, c'est un très bon livre ! Et qu'elle signe "Cullen" doit être un clin d'oeil, car je ne vois aucune autre raison à ça.
    Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir !
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé ce livre : c'est une lecture agréable, sans prise de tête... Pas toujours très crédible, mais ça fait du bien aussi parfois !
    J'aime bien le côté un peu X-men des expériences, c'est pas vraiment original, mais ça passe bien :)
    Une agréable lecture en somme !

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de le lire et c'est moins pire que ce que je pensais ! Ça se lit bien et c'est une histoire agréable même si un peu longue au milieu.
    Pour ce qui est du nom de Cullen (je ne me rappelle plus si c'est dans la version VO), ça ne peut pas être un clin d'oeil de l'auteur puisque les livres ont été écrits en 94-95. C'est peut-être une liberté du traducteur si la trad est, elle, récente...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!