Harry Potter à l'école des sorciers, J.K. Rowling

Synopsis : Depuis la mort de ses parents, Harry vit chez son oncle et sa tante, les horribles Dursley. Le jour de ses onze ans, il reçoit une lettre, deux lettres, des milliers de lettres qu'ils lui interdisent de lire. Le géant Hagrid se déplace donc en personne pour lui apprendre qu'il est attendu à l'école des sorciers... Un phénomène de librairie qui apporte un peu de magie au quotidien. Mais attention, ce livre exerce bien un maléfice sur ses lecteurs : quand on le commence, on ne le lâche plus !



Mon avis :
Il s'agissait pour moi d'une relecture. Ma première aventure avec notre ami Harry date de 2004 (déjà...) et ça m'a fait du bien de relire ce premier tome.
L'histoire : Harry Potter n'a pas été gâté par la vie dès sa première année. En effet, celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom a tué ses parents. A la suite de ce drame, il est recueilli par son oncle et sa tante qui auraient préférés n'en entendre jamais parler (vous imaginez, recueillir le fils d'un couple de sorciers...). Suite à diverses péripéties mettant en scène des courriers en quantité, Harry reçoit le jour de son anniversaire la visite du géant Hagrid qui lui apprend qu'il est un sorcier et qu'il fera sa rentrée à l'école de sorcellerie Poudlard. Harry est donc impatient de laisser derrière lui cette famille qu'il n'aime pas et de faire sa rentrée à Poudlard. Cette première année de cours est riche en rebondissement, il apprend à être un sorcier, il découvre le quidditch et le monde de la sorcellerie, il se fait des amis et il déjoue un plan de son pire ennemi bien décidé à renaitre de ses cendres.
Les personnages : Bien entendu, on ne présente plus Harry Potter. Par contre, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ses amis Ron et Hermione (d'ailleurs, j'avais oublié qu'au début ils n'étaient pas vraiment amis). Drago est malfaisant dès le début, le professeur Rogue aussi! L'auteur nous décrit très bien les sentiments qu'Harry éprouve lorsqu'il découvre qui il est et ses origines.
Ce qui m'a plu : nous découvrons Poudlard et le monde de la sorcellerie en même temps qu'Harry qui apprend ce qu'il est et comment ses parents sont réellement morts."L'enquête" menée par Harry, Ron et Hermione au sujet du mystérieux objet ramené par Hagrid de chez Gringotts  les entraine dans des aventures périlleuses. Lors de la confrontation finale, Harry découvre qui est derrière toute cette histoire.........
Ce qui ne m'a pas plu : l'auteur passe assez vite sur certains passages qui auraient mérités d'être un peu plus détaillée (comme la bataille "finale" par exemple).
Note : 16/20
Pour finir : quel plaisir de retrouver Harry et ses amis. Je me suis bien entendu inscrite à toutes les autres LC pour relire petit à petit tous les tomes!
Lecture commune avec :
Evertkhorus ; Liyah ; Azariel87 ; Alexielle ; Lily  ;  Bulle ; gerry29AvalonErato ; Amethyst  ;  Ethernya

5 commentaires

  1. J'adore également Harry Potter, et j'ai tout aimé dedans ^^ J'ai hâte de (re)lire la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi pour la bataille finale: ca manque de détail,on ne sait pas trop comment Quirrell est mort.

    RépondreSupprimer
  3. Je me retrouve entièrement dans ton avis. J'ai pris plaisir aussi à redécouvrir l'amitié entre Ron et Hermione. Et pour la bataille finale, ça a été beaucoup trop rapide... C'est trop facile de s'évanouir dans les moments propices comme ça ^^ !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai adoré cette lecture, c'était effectivement une découverte pour moi. Il me tarde de me plonger dans le tome 2 maintenant

    RépondreSupprimer
  5. Ah Harry Potter est ma saga préférée. C'est vraiment un univers fascinant et au travers de ses personnages, on a vraiment droit à des thèmes de tous les jours, des thèmes importants. ça aborde tellement de choses; je trouve que c'est vraiment un livre à avoir lu au moins une fois!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!