Millénium, T1 : les hommes qui n'aimaient pas les femmes; Stieg Larsson

Synopsis : Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Mon avis :
L'histoire : Suite à un procès perdu, Mikael décide d'accepter la proposition d'un riche industriel et de se retirer dans un coin reculé de Suède. Il va aller de découvertes en découvertes au long des rencontres qu'il est amené à faire pour remplir sa mission. Sa rencontre avec Lisbeth va être déterminante pour la suite de son enquête et son retour sur la scène!
Les personnages : Il y a beaucoup de personnages "secondaires" dans ce livre, il est d'ailleurs par moment un peu compliqué de s'y retrouver dans la famille Vanger. Pour ce qui est des personnages principaux, je me suis peu attachée à Mikael (il ne m'a pas "émue") alors que j'ai trouvé Lisbeth très bien décrite (autant dans les sentiments que dans les attitudes...)
Ce qui m'a plu : le dénouement de l'histoire est des plus inattendus. A partir du moment où l'enquête décolle vraiment, le suspens est au rendez-vous et les méchants aussi!
Ce qui ne m'a pas plu : que le début de ce livre est long! Les 200 premières pages ne sont que de la descriptions (certes, utile pour la suite du livre mais l'auteur aurai pu condenser en 50 pages...). Mais une fois avalé ce premier tiers, la suite est passionnante!
Note : 13/20 (5/10 pour le début et 8/10 pour la fin!)
Pour finir : je vais attendre un peu pour me lancer dans la suite des aventures de Mikael et Lisbeth mais je les découvrirai quand même!

Share:

5 commentaires

  1. Contente de voir que finalement, passées les longueurs, tu aies apprécié !
    C'est vrai que l'action prend son temps pour décoller, mais je trouve que la très longue introduction permet de se familiariser au mieux avec la famille Vanger qui a un arbre généalogique et une histoire assez complexe. Personnellement, en 50 pages j'aurais été complètement larguée ;)

    RépondreSupprimer
  2. 100 pages alors?? Mais en tout cas, je voulais vraiment arriver au bout pour ne pas avoir eu l'impression de passer à côté de quelque chose et j'ai bien fait!

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi, je déplore les quelques longueurs du début, mais alors, une fois que l'intrigue est lancée, il est difficile d'interrompre sa lecture ! J'ai adoré malgré quelques passages très difficiles... Le film est également très bon car assez fidèle à l'oeuvre de Larsson.

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL lui je l'ai échangé lors d'un troc. Merci pour le message sur mon blog c'est marrant que tu aimes les premiers car j'en ai lu qu'un la nuit du renard que j'ai pas vraiment apprécié. Par contre c'est vrai que certains de ses derniers sont pas terribles ça faisait 2-3 ans que j'en avais pas acheté d'ailleurs. Mais lui c'est ma mère qui me l'a offert j'allai pas dire non. Bref.
    Merci Bonne lecture et bon week-end.
    Florel

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour!
    Je me décide enfin à laisser un commentaire^^
    Il faudrait que je reprenne cette lecture. J'en avais lu 30 pages et je n'avais pas pu continuer, tant ça me semblait ennuyeux...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!