Hunger games T1 , Suzanne Collins

 Synopsis : Imaginez un lointain futur, des États-Unis dont il ne reste plus que douze districts. Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d'un approvisionnement plus favorable en nourriture. Tout cela reste acceptable. Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux. Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène. Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit… Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable téléréalité de l’horreur, et imposé à la population. Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite soeur tirée au sort. Elle va refuser de se plier à cette mascarade sordide. Un cycle coup de poing qui s’interroge à la fois sur le voyeurisme, les excès du pouvoir et la limite qui sépare l’humanité de la bestialité ! Hunger Games est une trilogie aussi intelligente que troublante, qui ne laisse jamais le lecteur insensible, quel que soit son âge.


Mon avis :
L'histoire : la face du monde a changé. Les anciens "Etats-Unis" sont à présent séparés en 12 districts tenus par la terreur. Tous les ans, deux enfants (une fille et un garçon) de chaque district sont tirés au sort pour "participer" aux Hunger Games (les jeux de la faim). les enfants sont envoyés dans une arène de laquelle seul celui ayant éliminé tous les autres peut sortie. Le vainqueur est ensuite couvert d'or.
Les personnages : dès le début du livre, on ne peut que "vivre" avec Katniss, rire, pleurer et rêver avec elle. Lorsqu'elle se porte volontaire pour faire les Hunger Games à la place de sa soeur qui a été tirée au sort, elle force le respect de tout son district. Peeta est le deuxième participant du district 12 dont fait parti Katniss. Il est lui aussi attachant même si l'on s'attend tout au long du livre à ce que l'un des deux meure. Les personnages secondaires sont peu présents même si le peu de temps que Katniss passe dans l'arène avec Rue nous permet de l'aimer nous aussi! Le "mentor" de Katniss et Peeta est désagréable même si à la fin on se prend à croire en lui...
Ce qui m'a plu : l'écriture est simple, directe, sans longueur. Les descriptions sont telles que nous avons l'impression d'être dans l'arène avec Katniss et les autres "joueurs". L'auteur ne tombe presque jamais dans le glauque (sauf au moment des "chiens") dans les descriptions des meurtres des participants.
Ce qui ne m'a pas plu : que ça s'arrête!! C'est un livre haletant et qui accroche jusqu'à ce que nous sachions qui sort vainqueur de l'arène.
Note : 18/20
Pour finir : vivement que j'attaque le tome 2 pour la LC du 3 juillet..

Lecture commune avec :
 Mallou ; Ethernya ; FrankieLinou Wilhelmina ; TaylorIani; Véro Mamzellebulle ; Lena ; Lexounet ;  Maxoo ;  Elea23lagrandestef

8 commentaires

  1. Je suis comme toi il me tarde de lire la suite pour la LC du 3 juillet.

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui met en général 3-4 jours pour lire un livre, j'ai dévoré celui-là ! Ce n'est pas le livre de l'année mais une fois commencé, on a envie de lire tout le livre d'un coup ! J'ai très envie de lire le 2 mais je ne pense pas pouvoir le faire pour la LC de juillet.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment adoré cette lecture. Un vrai régal. Je m'inscris de suite pour la LC de juillet. J'ai l'impression que tous nos avis se rejoignent.

    RépondreSupprimer
  4. Il est vrai que la scène des chiens est un peu répugnante, c'est le passage que j'ai le moins aimé.

    RépondreSupprimer
  5. Une très bonne lecture que j'ai dévoré. J'ai hâte de lire le 2 mais je ne sais pas encore si ce sera pour la LC de Juillet ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je vais bbientot le lire et j'ai vraiment tres hâte ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la, je ne l'ai pas encore lu ! mais je compte bien le lire.

    RépondreSupprimer
  8. Il n'y a rien à dire, à part qu'il est.. je ne dirai pas génial, ce n'est pas assez fort :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!