Les Impliqués de Zygmunt Miloszewski

Synopsis : Un dimanche matin, au milieu d’une session de thérapie collective organisée dans un ancien monastère en plein cœur de Varsovie, Henryk Telak est retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l’oeil. L’affaire atterrit sur le bureau du procureur Teodore Szacki, las de la bureaucratie inhérente à son poste et de sa vie de famille sans relief. Il rencontre Monika Grzelka, une reporter qui affiche un goût certain pour le flirt, et découvre le pouvoir effrayant de certaines méthodes thérapeutiques non conventionnelles basées sur les mises en scène. L’un des participants à cette session se serait-il laissé absorber par son rôle au point de tuer Telak ? L’enquête de Szacki fera resurgir un assassinat commis vingt ans plus tôt, avant la chute du communisme, et le mènera à des faits qui, pour sa propre sécurité, auraient mieux fait de rester oubliés.

Mon avis :
J'appréhendais ma lecture du fait des noms un peu compliqués des personnages mais en même temps j'avais très envie de lire ce livre dont le synopsis me plaisait beaucoup. Et j'ai passé un excellent moment en compagnie de Teo et des autres !
L'aventure commence fort avec le meurtre d'Henryk Telak dans le monastère dans lequel il faisait, en compagnie de 3 autres personnes, une thérapie d'un nouveau genre. Elle implique de se mettre dans la peau des gens de l'entourage de la personne qui est au centre de l'étude et de comprendre ce qui ne va pas dans la vie de la personne. Mais d'étranges choses se produisent, les protagonistes sont secoués par l'expérience qu'ils traversent et au matin le corps d'Henryk est retrouvé dans une mare de sang...
L'auteur nous plonge dans le système judiciaire polonais qui est différent du notre. Le procureur Teodore Szacki mène l'enquête conjointement aux policiers et on est donc avec lui au centre de l'aventure. Mais on suit aussi sa vie personnelle, sa façon de voir les choses, les soucis qui émaillent son quotidien avec sa femme et sa fille, sa relation avec une jeune journaliste qui l'attire. Szacki est  un homme complexe et fatigué du système mais pourtant il fait son boulot du mieux qu'il peut... Il ne sait pas dans quoi il s'engage avec cette enquête mais le découvre petit à petit en même temps que nous. Les rebondissements sont nombreux tout comme ses découvertes. Quand on pense tenir quelque chose, l'auteur nous embrouille, nous fait revenir en arrière et on repart pour de nouveaux indices, de nouvelles idées.... On ne connait les tenants et les aboutissants qu'au dernier moment, j'ai adoré voir les idées cheminer dans la tête de notre procureur de choc, les voir germer puis être étouffées dans l’œuf lorsqu'elles étaient trop folles ou trop dangereuses.
Quant au dénouement, je n'ai pas pu lâcher le livre avant de le connaitre, de le comprendre et de hocher la tête bêtement en me disant "mais bien sûr"...

En bref, on ne sait jamais où l'auteur nous amène avec ses personnages qui ont leurs défauts et leurs qualités, leurs cassures et leurs envies de bien faire... Du début à la fin on se fait balader et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les dessous de l'affaire qui sont nombreux !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers qui délivrent leurs secrets petit à petit et qui laissent le lecteur dans le flou

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- avoir à vous rappeler des noms/prénoms dont la consonance ne nous est pas familière.

Un grand merci à Mirobole Editions pour m'avoir permis ce joli voyage à Varsovie ! Dans toutes les librairies le 9 octobre !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Merci de cet avis,très intriguant ! Et que l'action se passe en Pologne change agréablement des décors habituels :)

    RépondreSupprimer
  2. Les éditions Mirobole nous réservent bien des surprises agréables n'est-ce-pas ?
    J'ai bien aimé ce torturé Teodore :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!