Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon de Cécilia Correia

Synopsis : En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.

Mon avis :
Les personnages : Aliette est issue d'une fameuse famille de chasseurs de vampires, les Renoir. Alors qu'elle attend son frère et son père, un vampire passe dans sa ligne de mire et elle se met en chasse. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme elle le souhaite, il faut dire qu'en plus d'être peureuse, elle joue d'une malchance terrible. Si j'ai bien aimé son humour, son côté grande gueule m'est parfois sorti par les yeux. Elle n'a pas la langue dans sa poche et si certaines réparties sont vraiment excellentes, j'ai trouvé que d'autres étaient de trop et ne m'ont même pas fait rire... Et puis son côté peureux ne ressort qu'à certains moments (il faut dire que des situations s'y prêtent particulièrement) ce qui a réussi à m'agacer aussi. Pourtant par certains côtés je l'ai trouvé attachante, marrante et volontaire. Elle veut aider même si parfois elle ne sait pas quand s'arrêter et réfléchir avant d'ouvrir la bouche.
Elle rencontre tout d'abord Lawrence. L'américain va l'aider à se sentir à sa place et à se faire à la vie qui est désormais la sienne. Il lui présente Sytry et commence alors un gros dilemme pour Aliette : lequel des deux l'attire le plus. J'ai trouvé qu'encore une fois si certains passages de ces relations sont vraiment interessants, le triangle est souvent agaçant. J'ai préféré Lawrence même s'il semble plus effacé que Sytry qui a vraiment une présence très forte. Je me demande comment vont se poursuivre ces relations d'autant que Sytry veut qu'Aliette craque pour lui et qu'il y met toute sa fougue....

Ce qui m'a plu : A n'en pas douter, les personnages sont un point fort de ce premier tome malgré les quelques petits défauts qu'ils ont (enfin, surtout Aliette). Mais j'ai surtout apprécié l'intrigue et le monde proposés par l'auteur. Sans être complexe, j'ai aimé plonger dans les aventures d'Aliette et de ses amis, j'ai enquêté avec elle et j'ai été étonnée du dénouement. J'avoue que même si j'avais vu venir certaines choses, d'autres m'ont scotché au livre, je ne voulais pas le lâcher avant de savoir. L'ambiance est plutôt détendue et rigolote malgré les évènements tragiques qui émaillent les pages et qui plongent Aliette dans un drôle de monde.
Ses déboires sont nombreux, les scandales se succèdent à un rythme effréné et Aliette est prise au centre de tout ça. Il faut dire qu'elle a une sacrée réputation et qu'elle ne sait pas (et n'arrive pas à comprendre) quand il faut l'ouvrir ou la fermer. Du coup, elle se retrouve dans de fâcheuses situations mais heureusement qu'elle a du soutien, parfois de là où on ne s'y attend pas ! Petit à petit les choses se dénouent, on comprend mieux les motivations de chacun ainsi que les tenants et les aboutissants du monde que l'on côtoie grâce à Aliette. J'ai hâte de lire la suite pour savoir ce qui va leur arriver...

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé Aliette assez souvent agaçante, j'ai réussi à lever les yeux au ciel plusieurs fois, elle a vraiment de drôles de réactions la petite !

En bref, les personnages sont très sympathiques même si Aliette m'a très souvent agacée mais c'est surtout l'histoire et la mythologie de l'auteur qui auront retenu mon attention ! Il me tarde de lire la suite pour voir de quelle manière certaines relations vont tourner....

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- découvrir des vampires qui ont un mode de fonctionnement assez novateur

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes peureuses, qui ne savent pas quand se taire et qui hurlent à la moindre bestiole

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
JessGalleane ; Céline031 ; Azariel
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Ouh la il me tentait mais si l'héroïne a réussi à t'agacer je n'ose pas imaginer ce qu'elle va me faire :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais un peu peur avec ton si vous n'aimez pas ... surtout cette partie : " qui hurlent à la moindre bestiole" bon sang! Lol

    Il est dans ma PAL et j'ai très envie de me le caser assez vite (mais ça ne sera ni septembre ni octobre snif, on a trop à lire).

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!