Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque ! d'India Desjardins

Synopsis : À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une choses, trouver sa place dans l'univers.

Mon avis :
J'avais entendu énormément de bien de cette série et rencontré l'auteur lors du salon de Montreuil 2011, il ne manquait plus que l'occasion de sortir ce premier tome de ma PAL. C'est chose faite et même si certaines choses sont sympas, je n'ai pas non plus eu un coup de cœur pour les aventures d'Aurélie. 
On suit donc les péripéties quotidienne de cette jeune Aurélie, 14 ans, qui vit avec sa mère célibataire depuis que son père est décédé. Les choses ne se passent pas toujours comme elle l'aimerai, sa meilleure amie se trouve un petit copain qu'Aurélie ne supporte pas, elle pense que sa mère sort avec son directeur d'école, autant de sujets qui la tracassent. Surtout qu'un jeune homme semble s’intéresser à elle mais qu'elle est incapable devant lui de sortir deux mots d'affilé sans bafouiller...
Les mots coulent tous seuls, on est très facilement pris dans les aventures d'Aurélie et si j'ai aimé ce qui concerne le deuil de son père et sa relation avec sa mère, je n'ai par contre pas vraiment adhéré à son caractère et à ses relations avec les gens de son âge. J'arrive à en comprendre certaines mais soit c'était pas le bon moment, soit c'était pas le bon moment, je n'ai pas adhéré à son humour et son autodérision. Du coup j'ai l'impression d'être un peu passée à côté de ma lecture parce que je pense que j'aurai pu aimer soit lorsque j'étais plus jeune, soit lors d'une envie de légèreté.
Certains passages m'ont bien plu, quand elle se dévoile et quand l'histoire prend une tournure un peu plus sérieuse. Les chatons qu'elle observe à l'animalerie, ses réflexions sur la mort de son père et l'endroit où il est parti ainsi que sa relation "normale" avec sa mère et ses questions font que j'ai un avis mitigé mais plutôt positif. Je ne pense pas continuer l'aventure mais qui sait, il ne faut jamais dire jamais !

En bref, j'ai somme toute passé un bon moment avec Aurélie mais je ne suis pas friande de ce genre de récit qui ne m'a fait sourire que de temps en temps. Par contre j'ai beaucoup aimé les pensées d'Aurélie sur le décès de son père et sa relation avec sa mère.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- lire les pensées d'une jeune fille de 14 ans qui refuse les sentiments et a des réflexions sur la vie assez marrantes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la chick lit qui nous fait retomber à l'adolescence.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

7 commentaires

  1. Je n'ai pas continué la série ... par contre ma fille aime bien.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je suis fan d'Aurélie Laflamme ! lol !
    Malgré que ce ne soit pas ton genre, tu as quand même passée un bon moment, c'est l'essentiel ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Les personnages avec de l'humour, soit on accroche, soit pas. Il faut adhérer à leur personnalité et en plus c'est une histoire jeunesse donc c'est la même chose, soit on adhère soit pas vu les sujets évoqués et l'âge d'Aurélie.
    Tu as quand même apprécié certains points, c'est déjà ça ^^.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais trouvé ce premier tome très sympa, très frais et amusant. J'ai lu le tome 2 qui est dans la même veine et j'ai même acheté le tome 3. Mais je pense que je me lasserai vite sur la longueur.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une auteure que j'aimerais bien découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'adore tous les tomes d'Aurélie, j'ai "grandi" avec cette série et j'étais triste à sa fin.. Mais que veut dire PAL? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que pour celle là je suis "trop vieille" ou du moins j'ai commencé trop tard :)
      (PAL = Pile A Lire c'est à dire les livres que j'ai acheté mais pas encore lu )

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!