3 femmes et un fantôme de Roddy Doyle

Synopsis : Emer, la grand-mère de Mary est sur le point de mourir. Apparaît alors le fantôme de son arrière-grand-mère, morte dans les années 1920 : elle a un message à faire passer à Emer et souhaite la soutenir dans cette dernière épreuve. La mère de Mary va les aider. Toutes les quatre entament alors un road-trip délirant à travers l'Irlande vers la maison de famille abandonnée.

Mon avis :
Emer est dans son lit d’hôpital, sur le point de laisser sa vie s'enfuir. Sa fille Scarlett et sa petite fille Mary lui rendent tous les jours visite le cœur lourd. Mais c'est un évènement des plus étranges qui va les rapprocher, l'apparition de Tansey, le fantôme de l'arrière grand mère de Mary. Commence alors le récit de ces vies, entre passé et présent, moments marquants dans la vie de ces femmes.
On plonge dans ce livre comme dans un rêve. Malgré le côté un peu tragique de l'histoire et la présence d'un fantôme, on aime apprendre à connaitre ces femmes. On touche leurs joies, leurs peines, leurs espérances et on les accompagne lors du dernier voyage d'Emer.
Elle qui n'a connu sa mère que trois petites années se voit offrir la chance de lui faire ses adieux alors qu'elle est sur son lit de mort. Elles accomplissent ensemble ce dernier voyage, dans la joie, l'amour mais aussi les peines et les tracas.
Mary est une jeune fille franche et volontaire et malgré la mort imminente de sa grand mère elle ne se rappelle que des bons moments qu'elle a vécu. Tout comme Scarlett, sa mère, qui a toujours vu d'une étrange de manière celle qui lui a donné la vie.
Le road movie de ces 4 femmes est palpitant, l'auteur ne nous laisse jamais respirer et il alterne entre les vies de chacune. Je les ai beaucoup aimé, elles sont différentes les unes des autres mais tellement semblables aussi par certains côtés. J'ai juste trouvé du coup trop court ce récit et je ne me suis pas totalement impliquée dans leurs aventures. J'aurai aimé en savoir plus même si j'ai apprécié la façon qu'a l'auteur de parler de la mort, de ce que certains appellent la vie après la mort et de la façon d'appréhender le deuil.

En bref, un livre qui, malgré le côté triste de l'histoire, nous fait souvent sourire grâce à ses personnages haut en couleur. Ces 4 femmes, toutes différentes nous entrainent dans leur monde d'une très belle manière.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les drôles d'histoire qui rendent la mort différente

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les sauts dans le passé des différentes protagonistes

Un grand merci aux éditions Flammarion pour m'avoir permis ce voyage en compagnie de personnages hors du commun !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. je viens de refermer ce roman et d'en faire un billet. une lecture rapide (peut être trop à mon gout, comme toi) qui a été bien agréable!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!