Les Landes d'Âmevignes, tome 1 : Le Pays des Morts de Anna Kendall

Synopsis : Roger, 15 ans, a un don : il peut traverser la frontière entre le monde des vivants et le pays des Morts. Ce genre de pouvoir est mal vu et seul son oncle en a connaissance et en abuse. Il envoie Roger interroger les morts pour revendre à prix d'or leurs derniers mots aux familles. Jusqu'au jour où l'oncle Hartah va trop loin : Roger s'enfuit et échappe de peu à la mort pour se retrouver à la cour de la reine Caroline. On dit de celle-ci qu'elle est une sorcière ; Roger, avec son don, devra faire preuve de ruse et d'intelligence pour survivre aux intrigues de la cour quitte à réintroduire les Morts dans le monde des vivants !

J'ai choisi ce livre pour participer au challenge de Calypso pour deux raisons : la première étant bien entendu que cette série contient de mot "âme" dans son titre (en plus lié à vigne, le milieu dans lequel je travaille) et la seconde étant que je voulais absolument le sortir de ma PAL ! 


Mon avis :
Les personnages : Roger est un jeune homme de 15 ans qui vit avec sa tante et son oncle qui l'exploite. Suite à un coup du sort, il se retrouve seul sur la route. Celle-ci finit par le mener au château de la reine Caroline où il trouve d'abord un travail dans la teinturerie avant de changer (à vous de découvrir en le lisant son nouveau rôle). C'est un gentil garçon un peu bête, il a du mal à voir la chance qu'il a dans certains coups du sort et s'embourbe dans des embrouilles sans fin alors qu'il serai resté sage il n'aurait eu aucun problème. Son don ou certains diront sa malédiction est sa capacité à passer dans le pays des morts suite à une douleur violente. Il n'aime pas cet état qui le conduit à rencontrer les morts où qu'il se trouve. Pourtant, cela va lui sauver la vie plus d'une fois (et lui apporter des ennuis tout autant). Au château, il devient ami avec la jeune Maggie qui l'aide tant bien que mal. Elle est vraiment très gentille, ose dire à Roger ce qu'il fait de travers et le soutient dans ses nombreux déboires. Quant à la reine Caroline, malgré son statut enviable, on sent bien qu'en dessous reste une petite fille qui cherche l'approbation des siens. Une de ses courtisanes, Cécilia, mène Roger par le bout du nez et ce dernier fonce tête baissée dans le piège tendu. Tout au long de ses pérégrinations il rencontre des gens vraiment très différents et grâce aux mots de l'auteur on se les imagine sans peine.

Ce qui m'a plu : Roger a vraiment une imagination débordante pour se mettre dans les ennuis jusqu'au cou et s'en sortir (ou tacher de s'en sortir) par des pirouettes. Il n'y a que peu de temps morts, l'auteur prend la peine de placer son monde au milieu des intrigues et des fuites de ses personnages. J'ai beaucoup aimé la capacité de Roger et ce qu'il en fait même si il ne s'en rend pas bien compte, ce qui fini invariablement par se retourner contre lui. Les différents paysages qu'il traverse sont eu aussi bien décrits et on se les imagine sans peine.
Beaucoup de mystères entourent Roger et on n'en découvre que quelques uns au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Sa capacité à aller dans le pays des morts lui fait commettre des erreurs mais le sauve aussi d'une mort certaine.
Les aventures défilent assez rapidement et on est assez facilement happé par les déboires de Roger qui en connait tout de même un certain nombre. Certains passages sont comiques, d'autres tragiques mais on est toujours plongé dans l'histoire avec beaucoup de simplicité et de candeur de part le caractère un peu simplet de Roger.
En bref, une histoire sympathique mais un héros qui joue un peu le anti héros font de ce premier tome une bonne lecture très agréable bien qu'on ait envie de mettre des claques à Roger !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai été plus d'une fois agacée par Roger, sa façon de faire, ses manières et surtout son attachement à une cruche qui se paye sa tête allégrement... Je ne me suis donc pas trop attachée à lui mais heureusement que l'histoire imaginée par l'auteur permet au lecteur d'avoir envie de poursuivre sa lecture.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- Les histoires de pouvoirs obscurs et de "sorciers et sorcières" traités comme des parias
- Les déboires d'un jeune garçon un peu bête qui "apprend" à coup de bâtons

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- Les personnages peu attachants et un brin benêts

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. J'ai besoin, souvent, de m'attacher aux personnages, disons que ça dépend de plein de choses (le genre, l'intrigue...). Bon, je dis pourquoi pas ? Mais sans conviction. Sans doute parce que ce n'est pas mon genre de prédilection.

    RépondreSupprimer
  2. Pas convaincue, j'en ai un peu marre des personnages idiots !

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait un moment que je n'ai pas croisé de héros bêta et j'en ai assez des gens beaux, forts intelligents, doués etc.

    J'ajoute donc ce livre à ma LaL.

    RépondreSupprimer
  4. Je le commence seulement alors je ne lis pas tout de suite ton avis ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!