Les Lames du Cardinal, tome 1 : Les lames du Cardinal de Pierre Pevel

Synopsis : Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!

Mon avis :
Il s'agit de la couverture de l'intégrale sortie en 2011 chez Bragelonne que j'ai mais j'ai voulu vous faire partager mes avis sur les différents tomes indépendamment. De plus, il s'agit d'un exemplaire que j'ai pu faire dédicacer par l'auteur au salon de Montreuil ! Encore merci à lui pour sa gentillesse.

J'ai commencé ce livre sans vraiment savoir à quoi m'attendre, j'avais lu le synopsis il y a longtemps déjà et du coup j'ai été agréablement surprise à la fois par l'époque dans laquelle on est transporté et par le côté "surnaturel" qui est traité.
Dès les premières pages, on apprend à connaitre les différents protagonistes qui composent l'histoire. Même si il y en a beaucoup au premier abord, dès lors qu'ils se rejoignent on comprend davantage de choses et on a l'impression d'avoir plus d'éléments pour avancer. Et encore, l'auteur, par le jeu des intrigues propres à cette période (mais on peut penser qu'il y en a toujours autant aujourd’hui)  nous "perd" en permanence et nous fait croire que des gentils sont méchants et inversement. Même si on ne s'attache pas à tous, on prend énormément de plaisir à suivre ces Lames du Cardinal qui composent une élite de choc dans la défense du royaume français. J'ai adoré les différents clins d’œil de l'auteur au niveau des personnages, le passage éclair d'un dénommé Athos, Marciac surnommé le Gascon... On ne voit que peu de dragons mais ils sont partie prenante de l'énigme et ne font que renforcer l'aura de mystère qui entoure les personnages.
Les intrigues sont dirigées de main de maitre par le Cardinal de Richelieu bien que souvent on se demande qui d'autre peut tirer les ficelles dans l'ombre. Sans être palpitant ni stressant, on veut toujours en savoir plus et comprendre qui fait quoi. A chaque chapitre le point de vue change, nous permettant de suivre les différents groupes auxquels l'auteur nous initie. Tantôt du côté des Lames qui forment une famille et tantôt du côté de ceux qui veulent les empêcher de mener leur mission à bien, l'auteur par des mots efficaces nous porte dans le passé d'une belle manière.
Le rebondissement des dernières pages laisse entrevoir un tome 2 des plus haletant...
En bref, une période intrigante, des personnages hauts en couleur et complexes, une aventure en perpétuel changement font de ce livre un excellent moment pour tous les amoureux de ce genre d'histoire.

Note : 16/20

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Je l'ai acheté en ebook et ta chronique me donne vraiment envie d'attaquer cette trilogie. Au vu de ton billet je pense que je vais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis offert la trilogie en numérique. Ca fait un moment que je veux découvrir cette série. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment trop envie de découvrir cette saga !! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'espère un jour découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours été intrigué par cette lecture ! Peut être en version poche, qui sait :sifflote:

    RépondreSupprimer
  6. J'avais attendu déjà beaucoup de bien sur cette saga, grace à ton avis je vais me laisser tenter plus vite sur son achat......

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!