Eléments de Adeline Neetesonne

Synopsis : Julia, Philippe, Amélie et Abdil vivent des existences dissemblables mais ordinaires, chacun ayant un pouvoir qui lui est propre et lié à un des éléments de vie, jusqu’au jour où une fillette les contacte et les convie à un rendez-vous mystérieux. À ce moment-là, ils découvrent pourquoi ils possèdent ces dons et se retrouvent acteurs d’une guerre apocalyptique dans laquelle ils doivent déterminer qui est réellement leur ennemi.


Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier l'auteur pour l'envoi de ce livre.
Les personnages : 4 jeunes enfants découvrent très tôt qu'ils sont capables de faire des choses sortant de l'ordinaire. Il y a tout d'abord Julia, jeune espagnole capable de maitriser le feu. Elle est volontaire, crois en elle et sait prendre des décisions qui pourront être bénéfiques. Ensuite il y a Philippe, vivant en Guadeloupe, obligé de revenir en France à cause d'évènements tragiques et capable de maitriser la terre. Il est terre à terre mais tout comme Julia comprend vite le rôle qu'ils auront à jouer. Puis Amélie, fille d'une auteure et d'un ambassadeur, elle est imbue d'elle même et son pouvoir, celui du vent, la pousse à commettre des actes irréfléchis. Puis pour finir Abdil, capable de maitriser l'eau mais si peu sûr de lui que lorsqu'une bonne action est possible il a peur et se défile. Ils forment à eux quatre l'espoir d'une société mystérieuse et peuvent sauver le monde. Quant à la fillette, Flora, elle nous semble étrange, étant elle aussi capable de beaucoup de choses que nous ne pourrions jamais imaginer. L'auteur nous les présente en détail et nous n'avons aucun mal à nous les imaginer à nos côtés.

Ce qui m'a plu : Les premiers chapitres sont consacrés aux présentations des 4 différents éléments, nous relatant la découverte des pouvoirs puis l'utilisation qu'ils en font avant de se retrouver. Chacun gère la situation de manière différente, certains ne voulant pas y croire et d'autres apprenant à les maitriser très tôt dans leur vie. Choisir entre faire le bien, faire le mal ou ne rien faire est un de leur dada, décision difficile à prendre surtout quand la peur d'être découvert est présente en permanence. L'auteur, grâce à des phrases courtes, des mots "simples" mais percutant nous tient en haleine de bout en bout, surtout que la fin est pour le moins surprenante. Elle nous fait douter sur chacun des personnages qui doivent lutter contre le mal qui menace de ronger le monde. On se retrouve plongé dans le doute, ne sachant pas qui gagnera, qui représente réellement le mal et on est étonné de l'apprendre. La fin est pleine de suspens et de retournements de situation. On comprend alors qu'il ne suffit pas d'avoir les meilleurs intentions pour forcément gagner et l'expression "l'enfer est pavé de bonne intention" prend toute son ampleur...
En bref, il n'y a pas de temps morts, l'auteur même quand elle nous pose les personnages et nous les présentent ne nous laisse jamais sans rien sous la dent mais il nous manque quelques éléments qui pourraient étayer le récit.

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que beaucoup de choses étaient "expédiées", sans réelles explications et du coup, même si je n'ai jamais été perdue dans ma lecture j'ai trouvé que cela manquait de détails. J'aurai espéré en apprendre davantage sur la maitrise des éléments, leurs façons d'intervenir et la guerre qu'ils ont à mener.

Note : 15/20

Livre lu en lecture commune avec Karline, pour lire son avis c'est par ici !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 26/24 (augmentation de 20 à 24 livres)

2 commentaires

  1. dommage que tout ne soit pas plus approfondi mais lecture rapide et sympathique !!

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh ma prochaine lecture ! J'ai hâte de le commencer !
    Je t'en dirai plus quand je l'aurai terminé ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!