Birth Marked, tome 2 : Bannie de Caragh M. O'Brien

Synopsis : Quand un simple baiser est un crime, aimer peut vous coûter la vie...
Gaia a quitté l’Enclave, fuyant ses lois cruelles, pour partir à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Mais ce qu’elle y découvre est bien loin de l’asile qu’elle espérait… La jeune sage-femme devra une nouvelle fois puiser au plus profond d’elle-même pour sauver ceux qu’elle aime et briser les interdits.

Mon avis :
Attention, spoiler (le même que dans le synopsis)
Les personnages : Gaïa est une jeune fille de 16 ans qui se retrouve face à de grosses responsabilités. Obligée de fuir et d'abandonner tous ceux qu'elle connait pour un monde qu'elle espère meilleur ou du moins différent, elle se retrouve à devoir encore une fois se battre. D'un naturel volontaire, franc et n'ayant pas la langue dans sa poche, elle se met dans des situations très compliquées et dont elle a du mal à se sortir. Elle se fait facilement des amis et des amies dans ce nouveau monde mais certains ne voient pas d'un bon œil l'arrivée de Léon, son ami de l'Enclave. Il nous apparait au premier abord froid et distant mais on comprend vite les choses qui l’animent et le font vibrer. Malady Olivia, matriarche de Zile, nous semble être une personne droite et juste mais par moment j'ai douté de son impartialité, ce que Gaïa est souvent obligée de lui rappeler. Elle mène son monde et sa maison d'une main de fer mais ne possède pas vraiment le gant de velours nécessaire. Ces trois là sont souvent en opposition mais ne font que pimenter un peu plus l'aventure qu'ils vivent ensemble. Réparties souvent cinglantes et pouvant être méchantes, on apprend pourtant à les aimer pour ce qu'ils sont, ce que l'auteur arrive à faire magnifiquement.

Ce qui m'a plu : On prend un immense plaisir à retrouver Gaïa et Maya seulement quelques jours après leur fuite éperdue de la fin du tome 1. Mal en point, elles sont trouvées par un jeune homme qui les emmène dans son village, Zile. Gaïa est au départ ravie de retrouver la civilisation et d'essayer de sauver Maya. Commence alors une nouvelle lutte pour Gaïa que l'auteur nous transmet avec beaucoup de force et de réalisme. On plonge directement dans les intrigues, les coups bas, les délations, les droits de tout un chacun et on apprend, tout comme Gaïa des nouvelles règles qu'elle trouve toutes plus injustes les unes que les autres (ou tout du moins la plupart). Zile est régit par des lois différentes de celles de l'Enclave. On retrouve quand même beaucoup de choses semblables et qui, malgré une apparence heureuse et libre, font de ce village une prison guère mieux que l'Enclave. Gaïa comprend aussi que le problème qui affecte les villageois et qui va à terme entrainer la mort du village est lié au passé. Malgré tout, l'amour et l'amitié sont aussi parties prenantes de l'aventure et une lueur d’espoir teinte les découvertes et les révélations. La fin nous ouvre une multitude de portes, j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve !
En bref, Gaïa nous prouve, par son courage, sa détermination, son amour des autres et sa foi en l'avenir que même si tout semble perdu, il y a toujours une petite étincelle qui vous guide vers la lumière au bout du tunnel. Il suffit d'y croire ...

Ce qui ne m'a pas plu : Le personnage de Gaïa m'a par moment, surtout au début, un peu agacée de par son manque de confiance en elle et en les autres. En même temps, étant donné ce qu'elle vit on pourrait arriver à la comprendre mais sa réaction face à Léon est pour moi le pire moment où elle apparait égoïste et vindicative !

Note : 18/20

Pour finir : vivement que le tome 3 sorte....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 24/24 (augmentation de 20 à 24 livres)

2 commentaires

  1. C'est une petite merveille hein mais trop contente que tu es aimé. Arg la suite va être dur et elle a intérêt d'être à la hauteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais bientôt entamer la lecture du premier tome =D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!