L'héritage des Fels de Steven Knight

Synopsis : Depuis la mort de son roi, le royaume des Fels, monde magique caché sous les glaces du Grand Nord, menace de sombrer dans le chaos. Le sinistre Helva Gulkin veut s'emparer du pouvoir.
Toby et Emma, deux adolescents mi-Fels, mi-humains, sont les descendants du défunt roi. Ils vont devoir se battre pour leur survie, et pour celle d'un peuple tout entier.
Comment pourront-ils sauver les Fels des griffes du terrible despote Gulkin ?

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour cet envoi. A paraitre en janvier 2012.
Les personnages : L'histoire nous est narrée par Toby, jeune garçon handicapé. Il ne peut ni parler ni bouger et a été abandonné dès sa naissance dans un couvent. Il voyage beaucoup par la pensée et le jour où intervient ce mystérieux jeune homme qui le sort de sa léthargie, il apprend à vivre ses rêves dans la réalité. Il se retrouve alors à côtoyer un monde qui l'étonne, l'émerveille mais lui fait peur aussi. Et puis sa rencontre avec Emma va changer sa vie, lui procurant une amie avec qui partager tous les moments bons ou moins bons de cette nouvelle aventure. Il accepte assez facilement leur nouvelle situation alors qu'Emma est plus dubitative, ne faisant pas totalement confiance à leur entourage Fels. C'est une jeune fille qui n'a pas eu une vie facile, vivant en Afrique dans un pays ravagé par la guerre. Elle a donc du mal à se lâcher, à exprimer ses sentiments bien que ses doutes transparaissent assez rapidement. Les autres personnages, que ce soit les Fels ou les humains sont suffisamment bien décrits pour qu'on se les imagine sans peine. Lorsque l'un d'entre eux les trahis, les deux enfants se relèvent d'une bien belle manière et tente de sauver ce monde qu'ils ne connaissent pas depuis longtemps des mains du tyran.

Ce qui m'a plu : L'histoire commence par la description de la vie de Toby dans son fauteuil roulant, dans son couvent, dans sa bulle. Très vite, il évolue, découvrant dans le monde réel qu'il peut à présent arpenter, des choses qu'il n'avait pas osé imaginer même dans ses rêves les plus fous. Le monde du dessous créé par l'auteur est très bien décrit, on se l'imagine sans peine au travers des yeux émerveillés de Toby. J'ai souvent pensé à la découverte que fait Ewilan de Gwendalavir racontée par Pierre Bottero. Les deux enfants commencent leur apprentissage de leur nouveau statut avec l'aide de "rebelles" pensant qu'ils sont le futur du pays des Fels et qu'eux seuls ont la capacité de les sauver de la tyrannie exercée par Gulkin. J'ai beaucoup aimé les leçons, les différentes rencontres et les embuches qui pimentent leur initiation. Même si ils ne se connaissent que depuis peu, on sent qu'il y a une vraie complicité qui s’établit entre Toby et Emma. Lorsque l'un est en danger, l'autre n'hésite pas à risquer sa vie pour le sauver. On ne sait qu'à la toute fin le sort réservé aux deux enfants, l'auteur arrivant par des retournements de situations à maintenir l'attente.  
En bref, de jolis paysages, une magnifique histoire d'amitié et un suspens bien présent font de ce livre un grand voyage au pays des Fels.

Ce qui ne m'a pas plu : Quelques petits passages sont simples et l'auteur sort nos héros de problèmes difficiles d'un coup de baguette magique sans qu'il y laissent trop de plumes. De plus, je trouve que le synopsis dévoile un peu trop de l'histoire...

Note : 17/20

Pour finir :  Je ne sais pas encore si il y aura une suite ou pas, certains sites signalant que oui alors que la fin de ce livre se suffit à elle-même. A voir donc !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 16/20

Share:

7 commentaires

  1. Je l'ai terminé hier après-midi et pour moi c'est un coup de coeur. Je pense rédiger ma chronique dans la journée. La fin (l'épilogue) m'a totalement bluffée et je me suis demandée si je n'avais pas tout imaginé avec Toby. Et bien sûr j'attends maintenant la suite car moi j'en veux une :P

    RépondreSupprimer
  2. Ce sera une de mes lectures de vacances de Noel! Vu que c'est jeunesse je me doutais un peu que se serait un peu facile par moment mais j'ai vraiment hâte de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Hé hop ! dans ma wish list :D Merci pour cet avis qui donne envie :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est aussi dans ma PAL et me fait envie ! Tu es la première personne dont je lis l'avis ! Ça m'a l'air prometteur ! ;-)
    Petite parenthèse : j'ai percuté un peu tard, mais nous nous sommes rencontrés à Montreuil. J'étais avec Hérisson et on faisait une pause dans les escaliers. J'ai réalisé un peu tard que c'était toi car tu es arrivée après les présentations ! Bref je sais pas si tu te souviens ! lol ! Bises

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!