Strom, tome 3 : La 37e prophétie de Benoît de Saint Chamas & Emmanuelle de Saint Chamas


Synopsis : Aux quatre coins de la planète, les Chevaliers de l'Insolite utilisent les pouvoirs du Strom pour dissimuler au commun des mortels l'existence de mondes invisibles.
Mais l'Organisation est en émoi : la trente-septième et dernière prophétie du grand astrologue Nostradamus, jusqu'alors tenue secrète, va lui être révélée.
Les jumeaux Raphaël et Raphaëlle, apprentis Chevaliers se préparent au pire...

Mon avis : 
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Nathan qui m'ont permis de finir cette histoire superbe!
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents!
L'histoire : A certaines dates sont révélées les prophéties de Nostradamus. Il est venu le jour d'annoncer la 37ième et dernière. Celle-ci prédit ni plus ni moins que la fin du monde. Les jumeaux aidés de leurs amis vont tout faire pour le sauver.
Les personnages : Dans ce tome, Raphaël et Raphaëlle sont vraiment en symbiose. Ils se complètent parfaitement, sachant ce que l'autre pense avant qu'il l'ai même pensé (pas tout à fait quand même mais presque). On s'attache vraiment à eux car face aux décisions d'une importance capitale qu'ils doivent prendre ils restent stoïques et acceptent les responsabilités qui leurs sont échues malgré leur jeune âge. Ils arrivent à prouver aux adultes qu'ils ont raison de leur faire confiance, capable de transformer une catastrophe en victoire même si souvent ils y laissent des plumes. Ils savent qu'ils peuvent compter sur l'aide de leur ami Arthur qui malgré ses difficultés met tous ses atouts dans la lutte. Quant à leur parrain Tristan, je l'ai trouvé moins présent que dans les tomes précédents mais il a toujours un très bon rôle de guide pour les jumeaux. Les autres membres de la confrérie, chacun avec ses particularités, nous en apprend un peu plus sur le Strom, ce qui régit ce monde "souterrain" et sur ce qui pourra permettre aux jumeaux de gagner la bataille de la vie.
Ce qui m'a plu : Tout d'abord, le fait qu'au départ de livre on ait un petit résumé des épisodes précédents est un plus pour ceux qui les auraient lu il y a un moment et pour qui les souvenirs seraient vagues (comme moi quoi ...). Cela aide à se mettre directement dans les aventures des jumeaux! L'histoire est toujours aussi captivante, construite comme un compte à rebours à partir du moment où les chevaliers arrivent à déterminer la date exacte à laquelle la prophétie va se réaliser. Il n'y a pas de temps morts, les jumeaux doivent lutter et trouver les idées qui ont fait leur fort jusqu'à présent. Mais tout ceci n'est pas facile avec l'épée de Damoclès qui pèse sur leur tête du début à la fin de l'aventure. Le style des auteurs nous transporte toujours aussi facilement dans le monde du Strom, de ses spécificités et dans celui des jumeaux! Malgré la tension, il y a quelques passages marrants, souvent ceux où participe le komolk de Raphaël, Sparadrap. J'adore cette bestiole, ses réflexions permanentes tout comme sa façon de se nourrir. Un peu de légèreté dans ce monde de brutes. En bref, des personnages très sympathiques, une tension palpable, une histoire suffisamment complexe font de cette série une très bonne série jeunesse qui ravira aussi les plus grands!
Ce qui ne m'a pas plu : Je trouve juste dommage que la révélation de la fin du tome précédent ne soit pas utilisé davantage alors qu'il en est fait mention deux ou trois fois dans ce tome... J'aurai aimé en savoir davantage, cela aurait pu faire de ce livre un coup de cœur!
Note : 19/20
Pour finir : une saga terminée pour moi, je la conseille pour tout ceux qui aiment les aventures qui font voyager avec du suspens et des personnages attachants!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Je suis jaloux >.< Je veux le lire pour cloturer la saga également !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai reçu ce jour dans ma BAL, hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de finir de taper mon avis (je le garde au chaud encore un peu avant de le publier) et je me rends compte, en lisant ton avis, que je suis totalement d'accord avec ce que tu dis. On a eu vraiment le même ressentiment pour cette lecture ! Cela fait plaisir =D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!