Instinct, tome 2 de Vincent Villeminot

Synopsis : Il y a une métamorphose en chacun de nous... Institut de Lycanthropie dans les Alpes françaises. 8 mois se sont écoulés depuis la bataille que les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité concernant la mort de son frère Benjamin ; et de nombreuses menaces planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée. Tandis que des meurtres mystérieux sont perpétués parmi eux, les anthropes doivent choisir leur camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger dans la noirceur de la pulsion animale.

Mon avis :
Attention, risque de spoiler sur le tome 1.
Je tenais à remercier les éditions Nathan qui m'ont permis de continuer l'aventure écrite par Vincent Villeminot (page Facebook d'Instinct par ici ). Ce tome est sorti le 1ier septembre.
L'histoire : Suite aux deux évènements qui ont détruits une partie de sa vie, Tim a du mal à faire face. Heureusement qu'il a ses amis, Shariff et Flora pour l'aider. Mais ils n'ont pas le temps de s’apitoyer sur leur sort que de nouveaux évènements, une trahison, vont les pousser à agir vite et souvent au détriment de la plus simple des réflexions.
Les personnages : L'auteur nous livre non pas un mais des personnages principaux. L'histoire n'est pas seulement centrée sur Tim, l'ours mais aussi sur Flora la chatte et Shariff le homard. Ils ont tous les trois des rôles très importants à jouer, un peu comme James Bond entouré de ses fidèles alliés (la comparaison est un peu forte mais à certains moments elle m'est venue à l'esprit par rapport aux capacités de Shariff et Flora). Chacun d'eux a évolué, trouvant la force dans les leçons du passé. Seul Tim semble un peu perdu, croyant bien faire en choisissant à la place des autres. Mais Shariff et Flora sont là pour le rappeler à l'ordre et prendre les commandes quand c'est nécessaire. A eux trois ils forment une équipe d'enfer qui fera tout pour décider des bonnes choses pour les sauver et sauver leurs amis.
Ce qui m'a plu : On retrouve avec plaisir ces adolescents pleins de questions sur leur condition d'anthrope, quelques mois après les évènements qui ont failli leur coûter la vie. L'auteur ne les épargne pas, leur faisant vivre tour à tour des moments magiques et des moments tragiques. On est facilement happé par cette enquête qu'ils mènent à la fois pour découvrir le traitre et pour sauver ceux qu'ils aiment. Le côté "je change souvent de point de vue" est assez bien utilisé pour nous montrer d'une part les facettes des gentils et d'autre part celles des méchants ce qui nous permet de voir et comprendre les motivations de chacun. L'auteur nous délivre petit à petit des indices pour nous permettre de deviner qui est le traitre qui les a vendu. Les 50 dernières pages sont haletantes, on se demande à chaque fois que l'on tourne une page ce que l'auteur nous a réservé. En bref, une histoire intéressante, des personnages vraiment attachants et un suspens qui reste entier du début à la fin font de ce livre une agréable lecture dans la veine du premier tome.
Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé un manque de rythme par moment mais ces creux sont assez rapidement compensés par une nouvelle entourloupe des méchants!
Note : 17/20
Pour finir : j'attends avec impatience la sortie du tome 3 pour continuer l'aventure Instinct!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

7 commentaires

  1. Je suis actuellement dans ce roman et je suis un peu perdu... Pour ne pas être spoilé, je reviendrai lire ta chronique après ;)

    RépondreSupprimer
  2. moi qui avait hâte de découvrir ce tome 2, tu me donnes encore plus envie, merci, très bel avis ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as l'air plus enthousiaste que les autres avis déjà lus sur ce livre.
    Mais comme je n'ai toujours pas le 1...

    RépondreSupprimer
  4. Je vois qu'on en a à peu près pensé la même chose ! Comme toi j'ai trouvé que ça manquait de rythme, certains passages sont cruellement longs ! Mais la fin vaut vraiment le détour et l'enquête est assez aboutie au final. Bref, encore une bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  5. Il est sur ma PAL et je vais le lire rapidement ;)

    RépondreSupprimer
  6. Lu ta chronique en diagonale car il est dans ma PAL également. J'ai adoré le tome 1 lu il n'y a pas longtemps et me réjouis de découvrir la suite !

    RépondreSupprimer
  7. N'oubliez pas d'aller faire un tour sur la page FB des fans de la Saga !

    Vous y retrouverez les avis, infos et prochains évènements (dédicaces, interviews et articles).

    http://www.facebook.com/pages/Instinct-par-Vincent-Villeminot/122102517865501

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!