Chronique du Soupir de Mathieu Gaborit

Synopsis : Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même ou Frêne s'est "ancré" pour l'éternité. Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût.
Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une adolescente de 16 ans, Brune, qui est à l'agonie.
Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indiscible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions le Pré aux clercs de m'avoir permis cette découverte!
N'oubliez pas le 24 octobre sur Livraddict la venue de Mathieu Gaborit qui a accepté de se prêter au jeu des questions réponses !
L'histoire : Brune est une jeune fille kidnappée et sauvée par Saule, le fils de Lilas. Toute la famille va essayer de protéger Brune de ceux qui la pourchasse, souvent au détriment de leur propre vie ou de ceux qui les entourent. Jusqu'à découvrir leurs destins...
Les personnages : Lilas est patronne de l'auberge près de laquelle s'est ancré son mari Frêne. C'est une naine qui vit entourée de ses amis dans une vie sans fantaisie alors qu'elle a été une guerrière redoutée de tous, dévouée à la protection de la Haute Fée. C'est un personnage dur et rugueux qui pourtant nous émeut et nous permet de voir les choses sous un angle différent. Dès que son fils Saule lui demande de l'aide, elle fait tout pour le protéger, jusqu'à mettre sa vie en danger et renier ses anciennes idées alors que son fils protège une renégate. D'ailleurs, Brune, cette dernière, ne se dévoile pas beaucoup, préférant rester sous la protection de son nouveau père qui s'est axé sur elle... Il y a beaucoup de mots nouveaux à apprendre mais ils sont très bien expliqués par l'auteur qui nous permet malgré ce monde en apparence si éloigné du notre de voyager en compagnie des personnages d'une belle manière.
Ce qui m'a plu : Tout ou presque... J'ai refermé ce livre plongée dans un sentiment de plénitude, des étoiles plein la tête et le cœur qui tapait dans ma poitrine! L'auteur, au travers de ses mots, nous fait voyager dans un monde où les fées peuplent les êtres et font vivre les personnages au travers de leur souffle. On rencontre beaucoup de peuples différents, des nains, des elfes, des sirènes et j'en passe. Chacun a son rôle (même petit) à jouer, chacun nous fait comprendre au travers de ses actions ce qu'il estime être juste jusqu'au final où tout se recoupe et où on finit par saisir que ce qui nous fait vivre c'est l'amour qui existe entre les gens, qu'ils soient de notre famille ou de parfaits étrangers. La poésie du texte m'a faite vibrer au son des "souffles" des personnages, apprenant à les connaitre aussi bien que si ils vivaient à nos côtés, faisant parti de notre quotidien le temps d'une lecture... En bref, j'ai plongé la tête la première dans cette aventure fantastique, prenant du plaisir à rencontrer, à aimer ou à détester... Au final il me restera un souvenir de cette chronique de Mathieu Gaborit, un soupir prononcé par Lilas, "je t'attends"...
Ce qui ne m'a pas plu : Au début j'ai eu l'impression d'être perdue en entrant dans ce nouveau monde mais la lecture coule très vite toute seule...
Note : 19/20
Pour finir : Chronique du soupir ou comment trouver dans l'amour un lien à la vie... ou l'inverse...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. ohhh comme tu me donnes envie !!!!
    promis ce sera une de mes prochaines lectures.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi été perdue au début de ma lecture. Le monde crée par Mathieu Gaborit est assez difficile à appréhender, mais une fois plongé dans l'histoire, tout se passe pour le mieux.

    RépondreSupprimer
  3. Miam des nains, des elfes et un monde compliqué : tout pour me plaire. Je prends immédiatement :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!