Les Vampires de Manhattan, tome 1 de Melissa De La Cruz

Synopsis : Il n'y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prada, n'est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n'est pas une fille tout à fait comme les autres...

Mon avis :
L'histoire : Des jeunes qui sont branchés, un lycée un peu bizarre, un meurtre hors norme, il en faut peu pour ébranler la petite société du lycée Duchesne. Et quand Theodora décide de s'en mêler, elle reçoit des avertissements qui font froid dans le dos. Qui est elle vraiment et qui a tué Aggie?
Les personnages : Théodora est une jeune fille issue d'une famille riche, qui va dans un lycée pour gosses de riches mais elle ne s'y sent pas vraiment à sa place. Sa mère est dans le coma depuis qu'elle est toute jeune et  elle ne connait pas vraiment son histoire. Elle ne se sent bien qu'à côté de son ami Oliver mais ressent une attirance étrange pour Jack Force qui semble lui aussi s'intéresser à elle. Dans ce petit monde, il y a aussi Mimi Force, genre de publicité ambulante pour les marques de toute sorte et qui ne se sent bien que lorsqu'elle est entourée par une multitude de chiot à ses ordres. Hormis Theodora et Oliver, les autres personnages m'ont profondément agacés, ils sont futiles et imbus d'eux-même même si certains cachent bien leur jeu, vous en apprendrez plus si vous découvrez ce livre.
Ce qui ne m'a pas plu : (et oui, pour une fois je commence par ça, vous allez comprendre pourquoi...) J'ai détesté quasiment la première moitié. Un étalage de marques, un monde que je n'apprécie pas (celui de la mode et des sorties en boite) et qui est décrit en long en large et en travers ont fait que j'ai failli arrêter la lecture de ce livre.  Je me suis non seulement ennuyée mais je n'ai pas réussi au départ à m'attacher aux personnages tellement ils sont hors des réalités du monde "simple". Heureusement, la fin a relevé le niveau (enfin pour moi) et m'a donné envie de continuer!
Ce qui m'a plu : L'histoire est tout de même assez bien trouvée une fois passée la deuxième moitié du livre. L'enquête que mène Théodora et ses amis nous permet d'en apprendre beaucoup plus sur les sang bleu, leur passé ainsi que leurs forces et leurs faiblesses. Les rappels du journal de Catherine Carver permettent de couper un peu la lecture et nous comprenons au fur et à mesure leur utilité. L'auteur arrive à nous amener les conclusions petit à petit et même si on se doute de certaines choses, je n'avais pas compris le lien avant la fin. Il faut savoir passer outre les premières pages pour réellement apprécier cette lecture!
Note : 14/20
Pour finir : j'attends la sortie du tome 2 en poche pour continuer cette série parce que j'ai quand même envie d'en savoir plus, l'auteur nous laissant dans le floue à la fin!

Ce livre me permet en plus d'avance sur mon baby challenge bit lit, j'en suis donc à 17/20!
Livre lu en lecture commune sur livraddict avec : Basset  ;  Mimipouss  ;  Karline  ; Perdre une plume  ;  TheChouille  ; Everbook  ;  Platinegirl  ;  Korto  ;  Frankie  ;  Mabiblio  ;  Reveline  ;  Galleane  ;  Sofynet  ;  Melisende  ; 

Pour en savoir plus :

23 commentaires

  1. Je te conseille vraiment de lire la suite. L'histoire se met bien en place et c'est beaucoup plus intéressant

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL numérique, je le lirais sans doute bientôt, j'espère apprécier !

    RépondreSupprimer
  3. La suite est de mieux en mieux. J'attends avec impatience la sorti du sixième tome.

    RépondreSupprimer
  4. On m'a dit à de nombreuses reprises que cette saga s'améliorait mais finalement, je ne ferai pas l'essai. J'espère que la suite te plaira :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis plutôt d'accord avec toi sur ce livre. Mais j'ai les deux autres dans ma Pal donc je continuerai pour voir si le potentiel de la fin du premier se confirme par ailleurs.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré aussi le fait de m'être laissée mener en bateau par l'auteure concernant la fin! J'adore être surprise, j'ai tellement hélas l'habitude de tout deviner dès le début!

    RépondreSupprimer
  7. Bon finalement c'est bien que tu es apprécié. Je comprends le côté que tu n'a pas aimé. Comme quoi les paillettes et le luxe ne plaisent pas toujours.

    RépondreSupprimer
  8. "Un étalage de marques, un monde que je n'apprécie pas (celui de la mode et des sorties en boite)..."

    Merci mon dieu, je me sens beaucoup moins seule ! :)

    Tout à fait de ton avis sur tous les points ! Je ne sais pas si je lirai la suite, je n'envisage pas du tout de l'acheter mais si je la trouve d'occasion (et vraiment pas cher) pourquoi pas... le destin décidera ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi j'attends la sortie du 2ème tome en poche, tu sais quand il sort?

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait d'accord avec toi concernant les marques ! Je ne sais pas si je lirai la suite, pas dans l'immédiat, ça c'est sur !

    RépondreSupprimer
  11. On a quasi le même avis : début lent, ennuyeux mais après la deuxième partie ca commence à devenir intéressant surtout quand on commence à connaitre l'envers du décor. :)

    Sinon niveau personnage j'ai une préférence pour Bliss et Oliver.

    Le tome 2 m'intéresse mais je dois d'abord l'acquérir lol

    RépondreSupprimer
  12. comme toi my ce monde "girly" m'a vraiment déplu et je ne suis absolument pas sûr de trouver le courage de continuer ou comme melisende si jamais l'occasion ce prèsente, genre trouver le deuxième par hasard ou une super occase et encore lol

    RépondreSupprimer
  13. Tout comme toi , j'ai vraiment souffert dans la première moitié , la seconde remonte le niveai . J'espère que le second tome ne sera pas construit de la même façon...

    RépondreSupprimer
  14. personnellement, la première partie ne m'a pas du tout dérangé mais tu n'es pas la seule que cela a "perturbé"
    en tout cas, contente que la deuxième partie t'ai "plus plu" ^^

    RépondreSupprimer
  15. Je suis bien d'accord avec toi. J'ai failli abandonner au bout de 100 pages tant je m'ennuyais mais heureusement ensuite ça s'arrange!

    RépondreSupprimer
  16. Personnellement, j'ai assez bien aimé du début à la fin, la première moitié ne m'a pas dérangée contrairement à ce que je peux lire sur ton avis ou sur d'autres... Il me tarde de lire le second tome ! :D

    RépondreSupprimer
  17. Tout comme toi, beaucoup de mal jusqu'à ce qu'on rencontre les sang bleu. L'histoire a vraiment mis trop de temps à commencer mais une fois partie j'ai adoré. J'aurais aimé un peu plus d'extrait du journal, j'espère qu'on en aura d'autre dans la suite.

    RépondreSupprimer
  18. Même la deuxième partie n'a pas réussi à me réconcilier avec le livre ! (mais je reconnais qu'elle est mieux que le début)

    RépondreSupprimer
  19. Comme toi je n'ai pas du tout apprécié la première partie du livre et c'est vraiment la seconde partie qui sauve l'ensemble.
    J'ai également bien envie de lire la suite, et j'attendrai aussi la sortie en poche.

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai pas du tout vu tout ça avec Théodora. Comme quoi, chacun a une sensibilité différente.
    J'ai eu beaucoup de mal aussi avec la première partie du récit, mais envie de connaître la suite. ^^

    RépondreSupprimer
  21. La première partie est vraiment inintéressante et c'est pareil dans le tome 2! Après l'histoire est originale et accrocheuse :)

    RépondreSupprimer
  22. J'ai lu les 4 premiers tomes et le 5ème m'attend dans ma Pal. C'est une bonne série (si l'on écarte le surplus de luxe et de mode). Tu verras que la suite développe plus le côté vampire de l'histoire.
    Bonne lecture en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  23. Je suis daccord que le debut est un peu lent, mais à pres tout il faut toujours commencé quelque part et puis c'est une sorte de mis en place pour la suite de l'histoire, sans ces 100 premiere pages on ne comprendrait pas forcement...
    J'ai lut la premiere partie assez vite et j'ai donc pus me concentrer sur la deuxieme rapidement, depuis j'ai lut les 4 premiers tomes mais pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion d'acheter la suite mais je vous conseille vivement de continuer.
    C'est d'ailleur ma saga preferer dans le theme Bit-lit.
    Sinon j'aime beaucoup tes commentaire. ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!