Birth Marked, tome 1 : Rebelle de Caragh M. O'Brien

Synopsis : Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés, Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code. Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban. Au péril de sa vie.

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier Hélène et les éditions Fleurus / Mango pour l'envoi de ce livre. Ce fut une très jolie découverte!
L'histoire : Gaia Stone vit à l'extérieur de l'enclave, devient sage femme tout comme sa mère et doit donner à l'enclave ses trois premiers nés du mois. Quand ses parents se font arrêter et elle interroger, elle comprend qu'il va falloir qu'elle découvre par elle même ce qui se passe et pourquoi elle est poursuivi. Malheureusement ses découvertes vont faire d'elle une traitre et elle va être pourchassée et arrêtée.
Les personnages : Gaia est une jeune fille certes un peu naïve mais lorsque quelque chose lui tient à cœur elle est fonceuse et bagarreuse. Elle aime sa famille et les gens avec qui elle a grandi et malgré sa différence prend au sérieux son boulot de sage femme. Elle a été victime d'un accident quand elle était jeune et de fait n'a pas pu être envoyée dans l'enclave puisqu'ils ne prennent que les enfants parfaitement formés. Lorsque ses parents sont arrêtés sans raison apparente, elle décide de tout faire pour les sauver et elle rencontre dans l'enclave Léon, jeune homme à la fois charmant et cynique. Elle n'arrive pas à lui faire confiance et malgré tout, il essayera de l'aider et de la sauver. Les autres personnages rencontrés ne sont pas mis en avant, même si j'ai beaucoup aimé les personnes qu'elle côtoie en dehors du mur comme son amie Emily ou ses parents.
Ce qui m'a plu : L'histoire sort de l'ordinaire. On est dans les années 2400, dans un monde où il y a les riches dans une enclave et les pauvres tout autour mais les plus malheureux ne sont pas forcément ceux que l'on pense. Chaque début de mois, chaque sage femme doit donner ses 3 premiers nés à l'enclave pour qu'ils soient adoptés. Même si j'ai trouvé ce procédé honteux, la suite de l'histoire explique beaucoup de choses. L'auteur nous fait aimer Gaia, nous fait souffrir et rêver, espérer et être déçu à la fois. Les sentiments de Gaia sont forts et très bien exprimés ce qui nous permet sans difficultés de nous imaginer dans ce monde futuriste où même si les différences entre les gens sont importantes on peut se permettre de rêver. La révolte gronde et la résistance se met petit à petit en place. En bref, un merveilleux livre pour voyager en compagnie d'une charmante jeune fille dans un futur qui sera peut être le notre.
Ce qui ne m'a pas plu : Le début est un peu lent mais on comprend vite que l'auteur est en train de mettre en place son histoire et ses personnages. Et puis Gaia m'a par moment agacée, on dirait qu'elle faisait exprès de ne jamais prendre les bonnes décisions ou de ne jamais écouter les conseils des autres (malgré le fait que je lui ai souvent crié de ne pas faire de bêtises...) !
Note : 18/20
Pour finir : je continuerai de suivre les aventures de Gaia avec plaisir, j'ai déjà hâte de savoir ce qu'il va pouvoir lui arriver!

Pour en savoir plus :

12 commentaires

  1. je lis plein de billets positifs dessus, mais je préfère passer !

    RépondreSupprimer
  2. N'ayant pas réussi à l'obtenir en français sans trop de frais, je l'ai mis dans ma wish anglaise vu qu'il va sortir en paperback d'ici quelques jours (enfin le hard n'est pas bien plus cher en fait) ^^
    Je ne résisterai sans doute pas à cette dystopie un jour ou l'autre ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas le même avis que toi sur Gaia mais j'ai vu que tu avais quand même apprécié ta lecture et là on est d'accord toute les deux^^

    RépondreSupprimer
  4. Moi je l'ai trouvé très courageuse Gaïa et elle a dû prendre des décisions difficiles vu les circonstances , je l'admire plutôt !!
    je lirai la suite aussi qua j'attends avec impatience

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce billet, je pense que je vais me l'offrir tout bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  6. Contrairement à toi, je n'ai pas trouvé le début trop long, j'ai aimé apprendre à découvrir le monde (qui comme tu le dis pourrait devenir le notre) où Gaia vit.
    J'ai hâte de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne lis que de bons avis dessus mais je reste quand même septique ...

    RépondreSupprimer
  8. j'avoue que je n'accroche pas trop sur l'idée de départ , je vais attendre un peu avant de le lire. Comme dit Korto je reste sceptique ;)

    RépondreSupprimer
  9. Mouais bon, personne n'arrive à me convaincre !!! XD
    Et hop une saga de moins à suivre !!!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai hâte de le lire ce livre, il m'intrigue beaucoup... et ton avis n'est pas mauvais :)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne trouve que des billets super positifs, alors que ce livre m'a laissé sur le côté ! trop de déjà vu, trop prévisible...

    Heureusement qu'il y a d'autres livres...

    Biz

    RépondreSupprimer
  12. pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!