Chroniques d'une prof qui en saigne, Princesse Soso

Synopsis : « Princesse Soso est une prof d'anglais qui enseigne dans un collège funky avec des élèves très en forme qui aiment bien s'entretuer à coups de compas et pour lesquels l'école est une annexe de Meetic. Princesse Soso adooooore son boulot mais il y a plein de trucs qu'elle ne comprend pas et qui ont un léger rapport avec le fait que des parents sont de vraies balletringues incapables d'élever dignement leur enfant et avec le fait que ceux censés gérer l'Éducation nationale font absolument n'importe quoi alors que nous, les profs qui réfléchissent, on a plein d'idées... mais il paraît qu'on n’est rien que des feignasses. Princesse Soso aime bien parler à la troisième personne, c'est son côté Alain Delon. » Professeur dans un collège de province, Princesse Soso a une place privilégiée pour avoir un avis sur l’éducation des jeunes. Un florilège d’anecdotes sur les élèves qui ne voient en l’école qu’un grand terrain de jeu, sur les parents qui considèrent les profs comme des tortionnaires et des bons à rien et sur les enseignants eux-mêmes. Suivons-la dans ces péripéties scolaires, de coups de gueule en coups de cœur, car Princesse Soso, malgré tout ce qu’elle nous raconte, aime son métier. D’ailleurs n’est-il pas le plus beau métier du monde ?

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier Camille et les éditions Privé pour avoir eu ce titre en avant première puisqu'il ne sortait qu'aujourd'hui.


Le synopsis dévoile déjà pas mal de l'histoire. Princesse Soso est une prof d'anglais dans un collège en zone rurale. Les élèves sont soit choupis soit horribles (et je pèse mes mots!).
La vision de la vie d'enseignante par Soso est donc teintée de rire et d'amertume face aux élèves, à leurs parents et à la façon qu'à l'éducation nationale de traiter ses employés.
Le récit est construit comme un journal intime  où nous suivons les tribulations d'une jeune prof durant une année de collège. Le vocabulaire utilisé est parfois dur, parfois vulgaire mais assez respectueux de la réalité à mon sens.
Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle dit, elle donne une vision un peu cynique de sa vie de prof et de ceux qui l'entourent.

Quelques exemples marrants que j'ai pu noter lors de ma lecture : (ce n'est qu'un aperçu!)
- "Manolito [beugle] demande sans lever la main (règle number one pourtant) : " Madaaaaaaaaaaaaaaaaaaame, on la colle la feuille? On la colle où?". Ne pas répondre "dans ton cul" relève du miracle."
- ""Eh bah... quelle jolie petite écriture de goret!"me suis-je exclamée d'un ton enjoué qui sentait bon l'antiphrase.
Stéven relève la tête et devient tout rouge.
Aujourd'hui, un nouvel élève vient d'arriver en sixième.
Il s'appelle Stéven Goret.
Les boules.
Pour moi.
Mais bon, les boules (voire le cochonnet) aussi pour lui.
VDM" 
Ce livre est un recueil de bons mots et autres anecdotes que vivent les professeurs au travers de leur métier. Et on se demande qui des élèves vulgaires et provocateurs ou des parents démissionnaires sont le plus à blâmer.
En tout cas, la lecture nous permet de passer un bon moment et soulèvera peut être des questions dans le public visé!
Note : 16/20
Pour finir : même si quelques mots vulgaires m'ont par moment énervé, je ne regrette pas cette lecture "instructive"! (je sais déjà ce que je ne voudrais pas faire si un jour j'ai des enfants!!)

12 commentaires

  1. MDRRRRRR, j'adore le passage que tu as mis :P J'imagine trop les profs penser la même chose avec moi (par exemple) haha, il faut vraiment que je l'achète :)

    RépondreSupprimer
  2. Contente de voir un deuxième avis après celui de Jess.
    J'ai préféré ne pas le lire à cause justement du ton assez cru vu sur le blog de l'auteure mais les passages que tu as cité augurent de bons moments de lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Ca à l'air super... Je vais l'offrir à ma copine qui prépare son Capes.

    RépondreSupprimer
  4. MDR !!!! My il a l'air trop bien ce livre !! Et hop un de plus pour le papa Noël !!

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air intéressant comme livre !

    RépondreSupprimer
  6. Ah, j'ai hâte de le commencer maintenant !! J'adore la première citation ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ha, je savais bien que tu allais passé un bon moment avec ce livre.
    C'est cool, il doit y avoir des anecdotes fort de café.

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien là moi je zappe : c'est déjà mon quotidien, pas envie en plus de le ramener dans les lectures loisirs :D

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cet article :-)

    Effectivement, il faut adhérer au langage plus que putassier... sinon, cela devient vite pénible à lire. Ces grossièretés ne sont pas gratuites pas bien sûr et mettent en exergue le côté défouloir du blog.

    Merci encore d'avoir pris le temps de me lire.

    RépondreSupprimer
  10. Je sens que je vais adore, tu m'as convaincue^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!