
Papier (350 pages), numérique et audio (214 min) - Paru en juillet 2025 chez Thélème
Je suis tombée sur ce livre audio un peu par hasard sur netgalley, je n'en avais absolument pas entendu parler en papier. Le thème me plaisait bien et j'étais curieuse de découvrir ce qui allait arriver à Helen et du coup je me suis lancée sans attente particulière si ce n'est passer un bon moment. J'ai aimé aussi bien le contexte que les quelques jours que l'on va passer avec les protagonistes, notre héroïne vit seule mais elle va faire de nombreuses rencontres grâce à un aquarium et une souris. Mon petit bémol vient de certaines choses où je n'ai pas eu les réponses que j'en attendais (ou alors je n'étais pas assez attentive à l'audio...) mais sinon j'ai aimé les différents messages que l'auteur nous fait passer, l’entraide, le soutien, l'amitié et l'importance des discussions. Helen est seule mais elle ne va pas le rester longtemps, elle va faire à cause de sa souris des rencontres très différentes les unes des autres mais tout ce petit monde va l'entourer alors qu'elle se sentait seule et était plus ou moins décidée à le rester. Elle attend que la mort vienne la cueillir mais quand la souris arrive dans son monde, elle trouve un second souffle et va essayer de s'en occuper du mieux qu'elle peut. J'ai aimé la manière dont les sentiments nous sont livrés, la façon dont Helen va se battre pour le petit être qu'elle veut au départ chasser et tout ce que ça va impliquer pour elle. Les différents messages sont chouettes et si on a le sourire, on verse aussi quelques larmes. Je me suis notamment laissée surprendre par le final et les réponses qu'il nous apporte et j'ai apprécié la manière dont on clôt cette aventure. Le côté audio rend les personnages vivants mais j'avoue que j'ai été un peu agacée parfois par le "jeu" de la narratrice qui ne m'a pas forcément rendue agréable Helen, du moins au début mais ça a fini par s'améliorer alors que j'apprenais à la connaitre et à l'apprécier...
En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte et les personnages même si j'avoue qu'au départ j'ai eu du mal à m'attacher à Helen. Mais plus on avance et plus on est accrochés par l'intrigue et ses petits rebondissements, j'ai adoré le côté entraide et tout ce que les personnages secondaires vont faire pour notre héroïne. Le final est quelque peu étonnant sur certains points et j'ai aimé la manière dont on dit au revoir à tout ce petit monde. Une lecture qui aura à la fois su me donner le sourire et me faire verser quelques larmes.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les histoires de rencontres, d'amitié, d'entraide et de soutien.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnes âgées et l'attente de la mort.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!