Abysses, tome 1 de C.S. Quill

Synopsis : Josephine Westbrook excelle dans l’art du vol. Ingénieuse et méticuleuse, elle navigue dans l’ombre, se glissant de ville en ville pour exécuter des contrats toujours plus audacieux. Mais cette fois, lorsqu’elle s’attaque au port de La Nouvelle-Orléans, ce qui devait être un simple larcin prend une tournure imprévisible. Vance Rackham, propriétaire des lieux, et homme d’affaires aussi charismatique que dangereux, se révèle être un adversaire bien plus redoutable que prévu. Mystérieux et impitoyable, il lui impose un ultimatum : dérober un objet pour son compte… ou mourir. Prise au piège dans un plan aux enjeux qui la dépassent, Joséphine plonge dans un univers ou chaque choix devient un risque, chaque regard une énigme. Entre tension et faux-semblants, Vance et elle s’engagent dans une course contre le danger… et contre eux-mêmes. Dans cet océan de secrets et de trahisons, le moindre faux pas pourrait leur coûter bien plus qu’ils n’imaginaient. 

Papier (608 pages), numérique et audio (904 min) - Paru en mai 2025 chez Hugo New Romance et Audible

Mon avis :

Bon, ne me demandez pas pourquoi mais en voyant la couverture et le titre, j'étais persuadée que j'allais plonger dans une romance fantastique/fantasy alors que pas du tout en lisant le résumé... Je me suis lancée dans cette écoute avec beaucoup de curiosité et d'impatiente et j'en suis ressortie toute retournée (j'ai d'ailleurs failli tuer l'autrice sur la fin...). Josephine n'a plus aucune nouvelle de son père mais elle continue de faire ce qu'elle fait de mieux, organiser des cambriolages sans trop de risques. Sauf qu'elle va commettre celui de trop et entrer dans la ligne de mire de Vance Rackham, qui est déterminé à l'embaucher pour un casse risqué. Forcément, elle veut refuser mais il a des arguments qui vont obliger Josephine à s'engager dans cette aventure. J'ai adoré le contexte, les personnages, tout ce que l'on vit avec eux et les mots de l'autrice ont su être sublimé par la version audio. Je l'ai écouté très rapidement, totalement prise par les rebondissements et j'ai adoré l'évolution de la relation entre les différents protagonistes. Le contexte n'est pas en reste, entre cambriolage et piraterie et j'ai bien évidemment apprécié de me faire avoir par les actions et réactions des personnages. J'ai apprécié particulièrement Josephine et sa manière de réfléchir à chaque instant, son instinct ne la trompe pas souvent et sa curiosité va parfois la pousser à commettre des actes irréfléchis. Quant à Vance, il est pour le moins intense et mystérieux, on a envie de creuser comme le fait Josephine pour découvrir tous ses secrets et je pense qu'il en a encore sous la pédale à la fin de ce premier tome. On va donc assister à la préparation de leur casse, au casse en lui-même, ses conséquences et les décisions que va prendre Josephine face à tout ça. J'avais vu venir un pan de l'intrigue qui est dévoilé sur la fin mais ça ne m'a pas dérangée, au contraire, j'étais dans l'attente que tous les masques tombent. Et évidemment, ils tombent dans les dernière secondes, il va donc falloir attendre le second tome pour savoir ce que les personnages vont faire de leurs découvertes. Une affaire à suivre, un premier tome palpitant, des personnages géniaux et un final pour le moins explosif !!

En bref, l'audio m'a complétement plongée dans cette aventure et il était difficile de l'arrêter pour passer à autre chose (genre, travailler...), j'ai adoré Josephine, je suis curieuse à propos de Vance, j'ai adoré le contexte et tout ce que l'on vit avec eux et j'étais curieuse de voir si ce que je pensais avoir deviné allait se réaliser. La romance n'est pas forcément au centre de l'intrigue même si ça progresse petit à petit, j'ai adoré le côté "cambriolage" de l'histoire et tout le passé autour des familles de pirates. Le final est pour le moins intense pour tous les personnages et je suis curieuse et impatiente de lire la suite !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et se donnent à fond, sans oublier une intrigue très bien construite et pleine de rebondissements.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça manque un peu du point de vue masculin pour qu'on le comprenne davantage. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments