La petite maison dans la prairie, tome 3 : Sur les rives du lac de Laura Ingalls Wilder

Synopsis : Laura Ingalls Wilder raconte sa jeunesse qui se déroula dans l'Ouest américain des années 1870. Le père de Laura accepte un travail sur la ligne de chemin de fer; la famille Ingalls n'hésite pas à abandonner la maison au bord du ruisseau, et part pour le Dakota, vers l'ouest...

Papier (352 pages) et numérique - Paru en juin 2025 chez Flammarion Jeunesse

Mon avis :

Ce que j'apprécie vraiment dans cette saga est de découvrir la réalité de la vie à l'époque, la conquête de l'ouest, les drames qui pouvaient survenir, la rudesse du climat et l'ambiance si spéciale de cette famille mais j'avoue que les mots de Laura ne sont pas vraiment "tendres" et sont plutôt factuels ce qui fait que j'ai un peu de mal à ressentir ce qui leur arrive, je suis plutôt spectatrice que prise dans leurs aventures alors que je n'avais pas ce souci étant enfant avec la série télé. En tout cas, une nouvelle fois on va découvrir des drames mais aussi de l'entraide, la rudesse d'un pays que les gens colonisent petit à petit, se battent pour un lopin de terre et vont se voir attribuer des parcelles pour cultiver, il y a aussi le développement du chemin de fer et tout ce que ça implique du côté des travaux, j'aime la manière très directe dont c'est raconté et évidemment, l'histoire nous tient en haleine puisque ce sont des parties que je n'ai pas vraiment souvenir d'avoir vu dans la série (en même temps, mon visionnage date quand même un peu...). La famille Ingalls veut s'en sortir et j'ai aimé la manière dont ils se serrent les coudes, on passe très vite sur certaines choses et c'est un peu dommage mais j'adore la relation entre Laura et Marie et la façon dont la première va faire de son mieux pour aider la seconde. Le tome 4 est déjà dans ma PAL et je pense qu'il ne va pas tarder à en sortir. En tout cas, cette série vaut la peine pour le contexte qui nous donne à réfléchir.

En bref, j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé le contexte et le côté factuel de l'histoire où Laura ne s'attarde pas trop sur les sentiments mais plutôt sur tout ce qu'elle découvre de la vie et si je suis restée extérieure au récit, il n'empêche que j'étais curieuse de voir ce qui allait leur arriver. Une lecture qui donne à réfléchir et nous fait vivre des aventures d'un autre temps.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les personnages qui nous font vivre les hauts et les bas de manière factuelle.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça manque un peu de sentiments. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments