Affronter la nuit, tome 2 : Embraser le jour de Marie Reppelin

Synopsis : Et si les vrais ennemis n'étaient pas ceux qu'on croyait ? Liv découvre que la vérité pourrait être plus dangereuse que la guerre elle-même... et que son destin pourrait tout faire basculer. Il ne reste plus que quelques mois avant la fin de la Grande Nuit mais, pour Liv, la situation est plus critique que jamais. Sa première bataille face aux dragons l'a poussée à remettre en question tout ce qu'elle pensait savoir sur la guerre qui fait rage dans son pays. Les dragons sont-ils les vrais ennemis ? Pourquoi la Légion leur cache-t-elle tant de choses ? Comment découvrir la vérité ? Et comment échapper aux dangers que celle-ci mettra sur son chemin ? Soutenue par un Rylen toujours aussi énigmatique, Liv se retrouve projetée dans des jeux de pouvoirs qui la dépassent totalement mais qui pourraient bien lui coûter la vie. Prise entre son désir farouche de survivre, celui de protéger ses proches et l'envie de découvrir la vérité, elle devra naviguer entre combats sanglants, manipulations, menaces et découvertes fracassantes. Et ce qu'elle s'apprête à révéler pourrait bien tout bouleverser... pour le meilleur comme pour le pire. Son destin l'attend... celui du monde pourrait bien reposer entre ses mains. 

Papier (560 pages) et numérique - Paru en novembre 2025 chez PKJ

Mon avis :

J'avais adoré le premier tome et j'étais donc curieuse de découvrir cette suite et fin. Petit bémol avec quelques longueurs et une fin un peu rapide, même si elle nous apporte toutes les réponses que l'on en attendait mais j'ai une nouvelle fois adoré les personnages et eu l'impression de vivre chaque instant avec eux de l'intérieur. Liv et Rylen sont tous les deux intenses, ils ne baissent jamais les bras et j'ai adoré la manière dont Rylen est là pour Liv, il est prêt à tout pour la protéger et l'aimer. Les dragons sont davantage présents dans cette suite et j'ai aimé en appendre davantage sur le contexte général, la manière dont la guerre est arrivée et se poursuit depuis des décennies. J'ai aussi adoré détester certains des protagonistes et je rêvais de les voir souffrir atrocement étant donné ce qu'ils font aux autres. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, j'ai détesté l'autrice à un moment pour ce qu'elle fait traverser à Liv et j'ai aussi apprécié la manière dont les personnages ont évolué depuis le tout début de l'aventure. Les pages se tournent rapidement, j'ai apprécié le voyage qu'ils vont entreprendre pour faire éclater la vérité et rendre au peuple la liberté qu'il mérite. La mythologie autour des dragons est vraiment sympathique tout comme la façon dont on va voir évoluer les humains dans leur réflexion. Nos héros vont ouvrir les yeux et forcément, vouloir que tout le monde connaisse la vérité et j'ai apprécié les différents combats qu'ils vont du coup mener pour la faire éclater. Le final est un peu expéditif au regard du reste de l'aventure mais il nous apporte tout de même les réponses que l'on pouvait en attendre et j'ai aimé les liens qui se sont noués tout au long de cette histoire et ce qu'ils impliquent. Une chouette duologie servie par une intrigue qui nous fait vivre des moments intenses et des personnages touchants, attachants et qui ne baissent pas les bras.

En bref, j'ai adoré le contexte de ce second (et dernier) tome, en apprendre plus sur les uns et les autres, sur leurs capacités mais aussi sur la vérité qui leur a toujours été cachée. Ils ne sont pas épargnés, vont traverser des drames et des tempêtes mais l'espoir qui suinte de leurs pores est bien présent et nous permet d'espérer la lumière au bout du tunnel. J'ai adoré Rylen et Liv, ils nous font vivre des moments intenses, c'est le moins que l'on puisse dire et j'ai apprécié qu'ils ne lâchent jamais rien, jusqu'au bout. Le dénouement est un peu rapide mais il nous apporte les réponses que l'on en attendait. Un chouette moment en bonne compagnie.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour les autres et pour leurs convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quelques longueurs et une fin un peu rapide (mais qui apporte les réponses attendues). 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments