Omaya et Louve de Caroline Solé

Synopsis : Quand Omaya se réfugie dans le village du Kid, elle découvre deux univers fascinants. Au sud, les enfants sauvages vivent au coeur de la jungle et naviguent sur le fleuve à bord de leurs radeaux. Sur l'autre rive, au nord, les enfants du Giga passent leur temps devant les écrans et ne sortent jamais de la mystérieuse tour de verre qui s'élève dans le désert. Avec sa nouvelle amie, Louve, Omaya monte une folle expédition pour percer les secrets de la tour... 

Papier (312 pages) et numérique - Paru en aout 2025 chez Albin Michel Wiz

Mon avis :

J'avoue, j'ai craqué pour cette très jolie couverture et ce qu'elle promettait et dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec Omaya et Louve. La première fuit le village où elle habite pour essayer de rejoindre son cousin et sur sa route, va se voir refuser l'accès de la tour. Elle va alors découvrir un petit village dans la jungle où vivent plusieurs personnes et notamment des enfants qui vont tous dans la même école. Elle y fait la connaissance de Louve et leur amitié va très rapidement grandir. Elles sont déterminées à percer le secret de la tour et vont pour cela devoir faire des choix. J'ai beaucoup aimé les discussions, le côté entraide, l'amitié qui nait et grandit entre nos deux héroïnes, c'est à la fois doux et poétique mais aussi dur par certains aspects. Je ne sais pas pourquoi mais je ne me suis pas sentie totalement intégrée au récit, certainement parce que le tout va un peu vite et reste donc survolé mais on ne peut nier que justement, ça se lit vite et on a toujours envie d'en savoir plus sur leurs découvertes. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires et ce qu'ils permettent aux filles de vivre et la manière dont elles en apprennent plus sur les habitants de la tour et leur manière de fonctionner. On pourrait faire un parallèle entre liberté et enfermement, entre réflexion et endoctrinement et j'ai aimé la réflexion autour de tout ça que nous apporte l'autrice. Je n'ai pas particulièrement été surprise par l'intrigue mais j'ai aimé voir les différents personnages se battre pour en apprendre plus sur les autres et les combats (sans violence) qu'ils vont mener sont chouettes. Les deux mondes vont entrer en collision de la plus chouette des manières et j'ai apprécié la conclusion et les réponses qu'elle nous apporte. Une belle aventure humaine, d'amitié, d'entraide, d’apprentissage et de discussions. 

En bref, entre un groupe d'enfants qui passe son temps en extérieur et un groupe qui passe son temps sur les écrans, j'ai aimé le côté réflexion de cette histoire et la manière dont l'autrice "mélange" les deux groupes. Omaya et Louve sont attachantes mais j'ai aussi énormément aimé les personnages secondaires et ce qu'ils leur permettent de découvrir. Une très jolie histoire même s'il m'a manqué une étincelle supplémentaire pour adorer, j'ai passé un très bon moment avec les personnages et l'histoire qu'ils veulent nous raconter.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les réflexions autour de deux modes de vie qui vont s'entrecroiser.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout peut sembler un peu trop rapide même si effectivement les axes de réflexion sont là. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments