Le vent souffle sur Little Balmoral de Sophie Jomain

Synopsis : Hériter d’un vieux manoir et d’un joli pécule pour le rénover pourrait paraître excitant quand on n’a pas un sou. Mais hériter d’une maison qui attire les journalistes parce qu’on la pense hantée, un peu moins. Surtout quand le journaliste en question est une vieille connaissance dont on était éperdument amoureuse… Entre secrets de famille, amour déchu et citrouilles qui envahissent le jardin, l’automne promet d’être particulièrement mouvementé. Et si on ajoute à cela une lettre envoyée il y a plus de quinze ans, se retrouvant par miracle éparpillée aux quatre coins de la maison, alors tout devient chaotique. À moins que la magie d’Halloween ne s’étire jusqu’à Noël… 

Papier (308 pages) et numérique - Paru en septembre 2025 chez Charleston

Mon avis : 

J'avais besoin d'un livre qui se lit d'une traite, qui nous donne le sourire et qui nous fait vibrer avec les personnages et je n'ai pas été déçue de ce moment passé en compagnie de Phedre, notre héroïne qui retourne dans la Creuse après le décès de sa tante à laquelle elle ne parlait plus depuis des années. Sauf qu'elle n'est pas au bout de ses surprises et au lieu d'y rester seulement quelques jours, elle est partie pour plusieurs mois. J'ai adoré la manière dont l'autrice décrit les lieux dans lesquels va évoluer Phedre, elle va non seulement redécouvrir l'histoire familiale mais elle va en plus se découvrir elle-même et j'ai aimé sa manière de nous livrer ses peurs, ses espoirs, ses sentiments et au départ d'être un peu fermée à tout, à commencer par les autres. Impossible de le poser avant d'en avoir les tenants et les aboutissants, elle va faire de nouvelles rencontres et retrouver des personnages de son passé et j'ai apprécié la manière dont sa tante va lui permettre de naviguer pour comprendre certaines choses. Les personnages secondaires sont géniaux, bon clairement quand on voit apparaitre Adam, on se doute de la manière dont ça va se terminer mais ça ne m'a pas déçue, bien au contraire, j'ai apprécié de les voir se tourner autour, les voir arriver à dépasser leurs passés et prendre les bonnes décisions pour leur présent et leur avenir. Les pages se tournent très rapidement, certes l'intrigue reste assez simple dans son ensemble mais j'ai apprécié les petits bouts de lettre que l'on découvre petit à petit avec nos deux héros qui en font finalement une chasse au trésor, à celui qui en trouvera le plus... enfin, c'est surtout Phedre qui veut empêcher Adam de découvrir cette fameuse lettre en entier... J'ai donc aimé l'ambiance petite ville, je me suis laissée surprendre par un rebondissement que l'on découvre sur la fin même s'il n'est du coup pas totalement exploité et j'ai refermé cette aventure avec un grand sourire. Une lecture détente parfaite pour se vider l'esprit et entrer dans le monde de Phedre et Adam !

En bref, j'ai adoré Phedre même si au départ elle peut sembler un peu froide, forcée à revenir dans ce petit village de la Creuse mais entre les rencontres, les retrouvailles et tout ce qu'elle va découvrir sur l'histoire familiale, elle fait bien d'y rester. J'ai aimé Adam, son envie de se rapprocher de Phedre, de découvrir la vérité sur certaines choses et d'avancer. C'est une lecture automnale douce, tendre et drôle aussi, la dynamique des personnages m'a touchée et j'ai dévoré le roman en une soirée, prise par leur histoire. Le final a réussi à me surprendre sur un point et je les ai quitté avec le sourire aux lèvres !! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui doivent apprendre et accepter leur passé pour avancer.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand l'ensemble reste assez simple et sans grande surprise. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

0 comments