Écris notre histoire de Tillie Cole

Synopsis : Depuis toujours, June Scott rêve de devenir romancière. D’écrire une grande histoire d’amour qui ferait battre les cœurs de ses lecteurs. Mais à dix-sept ans, June ne sait pas ce que c’est que d’être amoureuse. Ou d’être aimée. Et lorsque sa santé se dégrade encore, elle comprend qu’elle pourrait ne plus avoir le temps de le découvrir. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Jesse Taylor, qui vit chaque jour comme s’il pouvait être le dernier. Ensemble, leurs mondes brisés s’illuminent. Un amour pur et doux naît entre eux, un amour qui donne à June la force de mettre en mots leur belle histoire. 

Papier (332 pages) et numérique - Paru en juillet 2025 en VO anglais et à paraitre le 20/08/25 chez Hachette Romans

Mon avis :

Je crois que je n'ai JAMAIS autant pleuré pour un livre... L'autrice m'a brisée le cœur à plusieurs reprises et j'ai parfois eu du mal à reprendre mon souffle. Mon petit bémol vient du classement du genre qu'elle en fait parce que selon la définition, c'est pas tout à fait ça mais heureusement que j'avais l'information avant de le commencer parce que de mon côté, c'est rédhibitoire... Bref, je me suis laissée transporter par la magie de June et Jesse et si j'ai du le poser à plusieurs reprises, c'est tout simplement parce que je ne pouvais plus voir les mots tellement je pleurais. L'autrice a vraiment l'art et la manière de nous décrire leurs sentiments, on vit des hauts et des bas vraiment intenses et j'ai aimé la manière dont leurs vies vont se lier. Ils font tous les deux des rencontres dans ce centre de la dernière chance et forcément, on se doute que rien ne va être facile pour eux au fur et à mesure que les jours passent, que l'horreur se produit et que la médication devient violente pour leurs organismes. Les événements ne nous laissent pas poser le lire hormis pour pleurer et si je ne suis pas du genre à surligner ou à mettre des post-it dans les livres, celui-là aurait pu en recueillir mille avec les mots que l'autrice fait prononcer à ses protagonistes. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, que ce soit ceux qui s'occupent de la clinique ou les autres patients qu'ils vont rencontrer, l'amour, l'amitié, l'entraide, l'espoir et la peur sont au centre de cette histoire et rien qu'en écrivant cette chronique j'ai tous les sentiments ressentis pendant ma lecture qui remontent. J'ai aimé la manière dont l'autrice vient intégrer le rêve de June dans l'intrigue et ce que ça donne pour la fin, ça met un petit pansement sur nos cœurs meurtris mais ça n'a pas totalement suffit pour me convaincre de ce dénouement concernant le genre... En tout cas, pour nous faire ressentir les hauts et les bas, l'autrice est vraiment forte et on ne peut que vibrer avec eux donc foncez lire ce roman en aout si vous n'avez pas peur d'avoir le cœur brisé. 

En bref, ce livre m'a brisé le cœur de bien des manières, j'ai aimé les personnages, ce que l'on vit et découvre avec eux et je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre la finalité (même si je savais plus ou moins ce qui allait se passer). Les mots de l'autrice nous font vivre différents sentiments, qui vont des plus sombres aux plus lumineux et j'ai aimé la manière dont June et Jesse vont s'exprimer et le rêve de June qui devient réalité quand elle rencontre Jesse. C'est dur, violent parfois, dramatique aussi mais d'un autre côté, c'est aussi beau et brillant. Un livre pour lequel il faut avoir le cœur bien accroché. 

Note : 18/20

A lire si vous aimez : voir deux adolescents se battre pour leur survie et profiter de l'instant présent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la maladie omniprésente.  

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments