Je te promets du soleil de Alexandra Mary

Synopsis : Pour son propre salut, alors qu'elle était encore adolescente et sous la responsabilité de sa grand mère Mila, Constance a dû fuir sa famille et la France, toute seule. Installée à Dublin depuis maintenant quinze ans, elle est devenue une blogueuse culinaire star et mène de front, avec succès, sa carrière et ses amours. Mais lorsqu'une crise cardiaque emporte Mila, et que la jeune femme hérite de sa villa Belle époque à Menton, ses certitudes vacillent, et les souvenirs, à la fois merveilleux et douloureux ressurgissent sans ménagement.
Attisant les rancœurs autant que les jalousies familiales, Constance se trouve malgré elle entraînée dans une guerre autour de la splendide propriété azuréenne, que son oncle tyrannique cherche à récupérer par tous les moyens.
Aura-t-elle la force de se jeter dans cette lutte sans merci pour panser définitivement ses plaies et se reconstruire ? Parviendra-t-elle à vaincre les fantômes de son passé et à connaître enfin le véritable bonheur ? 

Papier (458 pages) et numérique - Paru en novembre 2024

Mon avis :

J'étais assez curieuse de découvrir ce roman quand l'autrice m'a contactée pour le lire et je me suis donc plongée dans l'aventure avec quelques attentes. Côté intrigue, elles ont été comblées, j'ai énormément aimé la construction de l'histoire et la manière dont l'autrice nous fait réfléchir aux relations familiales et à la façon dont les drames nous façonnent mais j'avoue que j'ai détesté une bonne partie du roman Constance qui m'a agacée, m'a faite lever les yeux au ciel et qui heureusement sur la fin a davantage réussi à me convaincre. J'ai hésité à abandonner à quelques reprises à cause de ses actions qui ne me convenaient pas mais j'étais quand même curieuse de voir de quelle manière elle allait pouvoir réaliser les rêves de sa grand-mère et continuer de préserver son legs. On navigue donc entre Dublin, où Constance habite et Menton, où sa grand-mère possède une villa Belle époque et donc elle va hériter, au grand regret d'une partie de la famille. La guerre avec son oncle est donc déclarée, elle va faire tourner en bourrique tout le monde et je l'ai détestée pour la manière dont elle traite certaines personnes de son entourage. Elle sait pourtant aussi apporter du bon, faire les bons choix mais elle peut être méchante, vindicative et j'ai littéralement adoré quand elle se fait remettre à sa place... Ce sont donc des sentiments très différents que j'ai ressenti au cours de ma lecture, d'un côté j'ai aimé le fond et la forme concernant l'avenir de Constance et de l'autre j'ai détesté cette femme et ce qu'elle fait subir aux autres. On peut comprendre au fur et à mesure avec les éléments de réponse que nous apporte l'autrice mais ça n'aura pas suffit à me convaincre pleinement. Le final est très chouette par contre et m'a permis de refermer cette aventure sur une note positive mais il me restera surtout de cette lecture la méchanceté et le côté froid de Constance. Je pense tout de même que ça tient à mon propre vécu et mon propre ressenti et que d'autres lecteurs la verront très certainement différemment de moi...

En bref, si j'ai trouvé le contexte dans son ensemble vraiment très chouette et que j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes différentes questions, j'ai profondément détesté Constance une bonne partie du roman, elle est égoïste, froide, parfois vindicative et je n'ai pas aimé ce qu'elle fait subir à certaines personnes. Elle va pourtant évoluer entre le début et la fin, se prendre des claques et réfléchir à son passé qui conditionne son présent, faire le deuil de certaines choses et mieux se comprendre et même si sur la fin je l'ai un peu plus appréciée, elle n'est pas vraiment remontée dans mon estime. Sinon le reste m'a énormément plu, notamment les personnages secondaires !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les héritages, les choix, les sentiments et les histoires ensoleillées.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes méchantes, qui sont assez égoïstes et froides, du moins selon mon ressenti.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments