
Avec une bonne dose de bienveillance, Racquel Marie décrit le quotidien d'une adolescente qui se cherche. Parlant autant d'amour que d'amitié, ce roman montre aussi à quel point le chemin pour s'accepter est rarement linéaire.
Ophelia est une fille qui sait ce qu'elle aime : ses amies, les roses (elle pourrait en parler pendant des heures !), la nourriture cubaine, et aussi les garçons... bien trop de garçons ! Profondément romantique, elle a tendance à avoir de nombreux coups de cœurs, ce qui fait beaucoup rire son entourage. Mais à l'approche du bal de promo, les certitudes d'Ophelia commencent à s'effriter : depuis quelque temps, elle se sent troublée quand la mystérieuse Talia Sanchez est dans les environs... L'adolescente sait-elle vraiment qui elle est, et surtout ce qu'elle désire ? Rien n'est moins sûr, et tandis que la fin du lycée est synonyme de changements, elle pourrait être forcée à remettre en cause ses convictions...
Papier (393 pages) et numérique - Paru en mars 2025 chez Young Novel
J'étais curieuse de découvrir ce roman et si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, j'ai dans l'ensemble passé un bon moment grâce à la manière dont l'autrice traite les différents sujets qui sont abordés. Ophelia va énormément se questionner, n'ose pas en parler à ses amis et va vivre certaines choses seule dans son coin sans oser se livrer aux autres qui pourraient pourtant la supporter dans son questionnement. J'ai par contre eu un peu de mal avec les personnages, je ne me suis pas complétement attachée à eux et pour moi c'est quand même dans ce genre de roman quelque chose d'important. Peut-être (et même certainement) parce que je suis fatiguée et agacée, ça se reporte donc dans mes lectures. J'ai toujours dit que l'état d'esprit était important face à une histoire et je crois que pour moi en ce moment c'est d'autant plus flagrant. Revenons donc à Ophelia, elle est une férue de jardinage, notamment ses roses qu'elle entretient avec un amour tout particulier et elle a tendance à être un cœur d'artichaut côté amour, d'ailleurs les gens ont tendance à se moquer d'elle à ce propos. Sauf que son monde va se trouver quelque peu chamboulé quand elle commence à développer des sentiments pour l'une de ses camarades et elle ne sait pas vraiment comment agir ni réagir. Elle va alors découvrir énormément de choses sur elle-même mais aussi sur les autres et j'ai aimé la manière dont ses réflexions la font avancer. Le sujet est très bien traité dans l'ensemble, j'ai aimé le côté amitié, la façon dont elle va petit à petit se livrer et voir que les guerres intérieures sont les mêmes chez les autres. Le final est un peu étonnant, j'avoue, je m'attendais à autre chose mais au final, je trouve qu'il est parfait au regard de tout ce que notre héroïne a traversé. Une chouette lecture qui pourra donner à réfléchir aux lecteurs et qui nous permet de passer un chouette moment en bonne compagnie.
En bref, j'ai énormément aimé les personnages et leur histoire, la manière dont Ophelia prend conscience de ses sentiments et va essayer de les comprendre. Elle m'a assez souvent agacée mais aussi touchée par sa manière d'avancer. Les événements nous font vibrer, rire et parfois avoir les larmes aux yeux mais dans l'ensemble, ça reste un roman assez lumineux et doux. Une chouette lecture en bonne compagnie qui nous donne à réfléchir à nos propres sentiments et relations aux autres.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui se questionnent et cherchent de manière assez intelligente les réponses.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand l'héroïne peut parfois paraitre un peu froide.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!