Northanger Abbey de Jane Austen

Synopsis : Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du coeur. L'héroïne se retrouve égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, 'Les mystères d'Udolphe' de Mrs Radcliffe.

Papier (246 pages) et numérique - Paru en aout 2025 chez Les classiques Flammarion

Mon avis :

Quand j'ai décidé de découvrir cette version, je ne savais pas qu'elle était abrégée mais je l'ai appris avant de me lancer et du coup je n'ai pas été frustrée par la rapidité de certains passages. Il est vrai que chez l'autrice j'aime beaucoup les descriptions et tout ce qui se rapporte à l'époque et je l'ai moins ressenti dans cette version qui pourrait de fait être plus accessible pour certains. En tout cas, il est sûr que moi, je vais me pencher sur la version complète dans pas longtemps pour vraiment ressentir l'époque. J'ai beaucoup aimé les personnages et tout le côté "critique" d'une époque vu par Jane Austen, elle a un regard acéré et ses personnages nous le prouvent à plusieurs reprises. J'ai aimé la manière dont on va naviguer avec Catherine qui accepte une invitation à Bath (ville où j'ai été cet été) et qui va découvrir la vie loin de sa campagne et toute sa simplicité. Elle fait des rencontres, va vivre des déceptions, découvrir un monde qu'elle n'imaginait que de loin et qui est bien différent de ses visions. J'ai adoré le contexte et même si parfois j'avais envie de secouer tout ce petit monde, j'ai apprécié la manière dont on vit chaque instant avec eux. Les pages défilent sans que l'on s'ennuie et si du coup certaines choses me sont parues rapides et parfois frustrantes, j'ai apprécié les découvertes de Catherine et ce que ça implique. Le final est très chouette et on quitte ce petit monde d'une chouette manière avec pour ma part l'envie de lire la version intégrale bien évidemment !

En bref, j'ai beaucoup aimé Catherine et sa manière de réfléchir, elle analyse ce qui se passe autour d'elle, essaye d'agir pour le mieux et m'a donné le sourire. Sa vision du monde et des autres est simple et le tout un peu survolé (abrégé oblige) mais l'essentiel est là pour comprendre une époque et ses mœurs. Un chouette moment en bonne compagnie. 

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les histoires qui nous en apprennent plus sur le passé. 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout est un peu rapide mais c'est un texte abrégé.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments