mercredi 20 octobre 2021

La brigade des souvenirs, tome 2 : Mon île adorée de Carbone, Marko et Cee Cee Mia

Synopsis : Tania, Alban et Théo, les jeunes enquêteurs de la Brigade des souvenirs, accompagnent leur ami Camille dans une brocante. Ce dernier, passionné de photo, achète un vieil appareil où ils découvrent d'anciens clichés représentant un jeune Réunionnais mystérieux. Il n'en faut pas plus pour que la Brigade se lance à sa recherche ! Au risque de découvrir la terrible histoire du Réunionnais pris dans le piège de décisions d'adultes le dépassant... Pourquoi ? C'est ce que vous allez découvrir dans cette histoire de famille poignante, inspirée d'un sombre épisode de l'Histoire de France.

Papier (64 pages) et numérique - Paru en septembre 2021 chez Dupuis

Mon avis :

Après un chouette premier tome, La lettre de Toinette, qui nous plonge dans la première guerre mondiale, on va ici avoir droit à un pan de l'histoire plus récent. En effet, nos trois jeunes enquêteurs vont découvrir, dans l'appareil photo qu'achète dans une brocante leur ami Camille, des clichés qui représentent un jeune garçon. Ils vont donc se mettre en tête de retrouver le propriétaire de l'appareil photo pour lui remettre ses images. Ils vont alors apprendre énormément de choses sur "les enfants de la Creuse" et l'histoire française dans les années 60 à 80 à leurs propos. J'ai trouvé ça hyper bien fait et addictif, même quand ils se heurtent à un mur ils vont essayer de comprendre ce qui se passe en tentant un autre chemin et j'ai admiré leur envie de connaitre la vérité, aussi moche soit-elle. 

L'intrigue ne nous laisse donc pas souffler une seule seconde, ils vont une nouvelle fois essayer toutes les possibilités pour arriver à comprendre qui est ce jeune garçon et de quelle manière l'appareil photo a atterrit dans une brocante. Les dessins sont toujours aussi chouettes et nous font vivre chaque instant d'une très jolie manière, j'ai aimé vivre ces aventures avec nos trois jeunes héros et forcément, le côté historique est vraiment intéressant d'autant que c'est un drame dont je n'avais absolument pas connaissance. D'ailleurs, le carnet à la fin qui nous apporte plus d'explications est lui aussi très bien fait et complète parfaitement l'intrigue principale. Le final est vraiment très chouette et j'espère que nous aurons de nouvelles aventures de nos trois amis !

En bref, j'ai apprécié une nouvelle fois de vivre des aventures avec nos trois jeunes héros qui ne lâchent jamais rien quand ils essayent de comprendre quelque chose. Cette fois-ci c'est un appareil photo avec sa pellicule qui va les mettre sur les traces de son ancien propriétaire et le pan de l'Histoire française qu'il dévoile est assez étonnant et prenant. Je n'avais aucune idée de ces événements et j'ai adoré les découvrir et en apprendre plus. Le final est sympathique et nous permet de les quitter avec le sourire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : l'Histoire avec un grand H dont nous n'avons pas forcément connaissance.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout est un peu "rose" mais ça donne aussi un joli espoir.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

6 commentaires :

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top