Les yeux d’Aireine de Dominique Brisson

Synopsis : La réalité du monde se détraque : de nombreux jeunes changent de personnalité et oublient qui ils ont été, le ciel acquiert une étrange couleur, certains adultes disparaissent sans laisser de traces. Aireine, une adolescente, voit ainsi tous ses repaires disparaître et décrit dans un journal cette période troublée. Des décennies plus tard, son arrière-petite-fille Achelle hérite du journal.
Papier (273 pages) et numérique - A paraitre le 17/01/19

Mon avis :
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce roman et j'ai été assez agréablement surprise par l'histoire et ce que les personnages nous racontent. On commence donc dans le passé avec la vie d'Aireine, une jeune fille qui voit son monde basculer du jour au lendemain. Les adultes disparaissent et ceux qui restent ont des drôles de manière d'agir, à commencer par sa mère. Elle va alors prendre des décisions, s'y tenir et tout nous raconter au travers de son journal. Ses rencontres, ses choix, sa manière d'aller de l'avant et d'essayer de s'en sortir, Aireine nous touche par sa capacité de résilience et d'acceptation. Quant à Achelle, son arrière petite fille, elle ne nous laisse pas non plus indifférents d'autant que son histoire se déroule en parallèle de celle racontée par Aireine. J'ai beaucoup aimé ces deux jeunes filles qui, à 3 générations d'écart, ont la même façon de penser et d'essayer d'aller de l'avant. 

On avance donc petit à petit dans l'histoire, on découvre ce qui est arrivé à Aireine au travers de ses carnets et on ne peut qu'être amenés à réfléchir sur ce qu'elle traverse. J'aurais apprécié que certaines choses soient un peu plus détaillées, que l'autrice entre davantage dans ce qui se passe dans la vie des contemporains d'Aireine, j'ai parfois eu l'impression que l'on restait en surface même si ça donne un roman très rythmé et sans temps mort. On n'a pas donc tous les éléments pour comprendre mais on saisit l'essentiel de ce qui arrive à Aireine et des conséquences surtout de ses décisions. J'ai apprécié l'ambiance que l'on découvre petit à petit et la façon que nos deux héroïnes ont de se poser des questions et surtout pour Achelle de trouver des réponses. Les pages se tournent très rapidement et j'étais toujours plus curieuse de voir comment cette aventure allait se terminer. Il y a quelque chose que j'ai particulièrement aimé à la fin et c'est avec le sourire aux lèvres que j'ai refermé cette lecture. Une aventure à nulle autre pareille que l'on vit en compagnie des protagonistes !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel l'autrice nous plonge, la façon dont l'histoire nous est racontée, Aireine et Achelle, à plusieurs générations d'intervalle vont vivre des choses qui vont chambouler leur quotidien et on ne peut que s'attacher à ces deux adolescentes. Un roman qui fait parfois réfléchir même si j'ai trouvé que certaines choses étaient survolées, on ne peut qu'être pris par les rebondissements et se poser toujours plus de questions !

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les histoires sur plusieurs générations et le passé qui explique le présent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les sujets abordés sont un peu survolés

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!