Représailles de Scott Turow

Synopsis : À l’âge de cinquante ans, l’ancien procureur Bill Dix Boom quitte brusquement tout ce qui faisait sa vie pour lui : sa carrière juridique, sa femme et même son pays.
Engagé par la Cour pénale internationale – une institution chargée de poursuivre les crimes contre l’humanité – il va enquêter sur l’affaire la plus insaisissable de sa carrière. Il y a plus de dix ans, dans le chaos apocalyptique ayant suivi la guerre en Bosnie, tout un camp de réfugiés rom s’est volatilisé. Aujourd’hui, pour la première fois, un témoin s’est présenté : Ferko Rincic prétend que des hommes armés ont emmené les Tsiganes habitant le camp dans une grotte au milieu de la nuit... puis, au moyen d’une grenade, ont provoqué une avalanche, enterrant vivantes quatre cent personnes. Seul Ferko a survécu.
La mission de Boom consiste à examiner ces déclarations et à déterminer qui pourrait avoir massacré les Roms. Son enquête le conduit du siège de la Cour pénale internationale aux villes et villages de Bosnie et à des réunions secrètes à Washington. Faire le tri parmi une foule de suspects, allant de paramilitaires serbes à des membres de gangs du crime organisé et au gouvernement américain lui-même, telle est la mission de Bloom. Il y a aussi Ferko à retrouver, sur le témoignage duquel repose toute l’affaire... et qui en sait peut-être plus long qu’il ne le dit.
Papier (519 pages) et numérique - Paru en septembre 2018 chez JC Lattes

Mon avis :
J'avais tenté il y a déjà quelques semaines de me plonger dans cette lecture et puis j'avais préféré la reposer, n'ayant pas les idées "claires" pour m'attaquer à ce genre d'histoire assez complexe dans le milieu judiciaire international. Je l'ai donc reprise et définitivement, après un peu plus du tiers lu (j'ai abandonné à 176 pages), je préfère laisser leur chance à des livres dans lesquels je me sens bien. Ce qui m'a attirée vers ce roman est le côté réel de l'intrigue et j'étais curieuse d'en apprendre plus sur la CPI, la cour pénale internationale. Mais force est de constater que le sujet ne m'a pas du tout parlé, au contraire j'ai trouvé ça ennuyeux au possible et j'ai préféré mettre de côté le roman. Il plaira certainement à des personnes qui aiment justement le côté "judiciaire" de ce genre d'affaire mais pour ma part j'ai trouvé ça totalement inintéressant et surtout trèèèèèèès long à mettre en place. D'ailleurs là où je m'en suis arrêtée, on n'était qu'au début de l'histoire, l'enquête n'avait pas réellement commencé (enfin, elle commençait juste) et du coup je n'ai pas adhéré à l'intrigue et encore moins aux différents protagonistes que l'on nous présente. Plutôt que de me forcer à avancer, j'ai préféré le poser. Peut être qu'un jour je reprendrai cette lecture...
Un coup dans l'eau donc, un abandon pur et simple mais ce roman saura certainement trouver son public. Ça n'était simplement pas pour moi...

Note : Abandon

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!