Prends ma main de Megan Abbott

Synopsis : Kit est une jeune chercheuse en physique, ambitieuse, intelligente, en passe d’obtenir le poste de ses rêves auprès de son mentor et idole. Mais une nouvelle recrue vient troubler ses plans et son passé revient la hanter lorsqu’elle découvre que sa rivale n’est autre que Diane, sa meilleure amie du lycée, perdue de vue depuis plus de dix ans. Dix ans durant lesquels Kit s’est efforcée d’oublier Diane et le lourd secret qu’elles partagent.
Rapidement, la compétition devient un jeu dangereux qui menace de les détruire…
Un roman psychologique hypnotisant sur la capacité d’un secret à souder une amitié pour toujours. Ou la détruire à jamais.
Papier 345 pages (et numérique) - Paru en janvier 2019 chez Le Masque

Mon avis :
Entre passé et présent, l'autrice nous entraine une nouvelle fois dans une histoire troublante et par moment horrible... Kit est une chercheuse qui a trouvé exactement sa place. Elle n'a pas tout ce qu'elle veut mais elle se bat pour l'obtenir et ne baisse que rarement les bras. Elle a vécu un drame dans son passé quand sa meilleure amie Diane lui a raconté ce qu'elle a fait. C'est lourde de ce secret qui la hante parfois qu'elle a traversé les années et qu'elle a tout donné pour trouver sa place. Sauf que du jour au lendemain le passé refait surface et Kit va devoir de nouveau travailler avec Diane. Elle ne sait pas réellement comment réagir face à tout ça et ne va pas toujours prendre les bonnes décisions ce qui va engendrer bien pire que le secret qu'elle portait en elle. Elle se retrouve en plus en compétition avec Diane pour la place de chercheuse qu'elle convoite et ne sait pas comment réagir face à elle...

J'ai adoré la façon dont les personnages nous racontent leur histoire, Kit est une jeune femme qu'on a du mal à jauger, elle nous est tour à tour attachante et agaçante, elle est totalement perdue quand Diane refait surface et se prend son passé en pleine poire. Elle cache des choses à tout le monde à commencer par elle-même, ne sait pas toujours comment réagir face à ce qui lui tombe dessus et elle ne va pas toujours choisir le bon chemin, surtout face à ceux qui bossent avec elle et qu'elle a appris à connaitre. Elle n'a pas vraiment d'amis au labo, va devoir réapprendre à faire confiance à Diane et les catastrophes lui tombent dessus les unes après les autres. L'autrice a l'art et la manière de nous faire flipper, de nous scotcher, de rendre ses personnages atypiques et presque normaux dans leur folie. J'étais totalement subjuguée par tout ce qui leur arrive et leur manière de faire face à tout ça ...

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, les rebondissements sont nombreux, le côté psychologique des personnages diablement bien traité et on ne peut que flipper tout au long de la lecture quand on se rend compte de la manière d'agir de Diane. Kit quant à elle va devoir accepter tout ça et elle le fait plus ou moins bien, il faut dire qu'elle se retrouve en position de faiblesse face à Diane qui est une manipulatrice hors pair. J'ai adoré les sauts dans le passé et la façon dont Kit à l'époque a géré tout ce qui lui arrivait et qui explique énormément de choses du présent. Quant à Diane, même si on n'est pas dans sa tête, on ne peut que constater ce qu'elle était et celle qu'elle est devenue. C'est pour le moins machiavélique et jusqu'au bout on se demande comment les choses vont pouvoir tourner pour elles. Je dois dire que là aussi j'en suis restée comme deux ronds de flan... Une histoire qui ne laisse pas indifférents...

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont Kit, notre héroïne, évolue, le récit entre passé et présent est diablement bien fait et addictif. On ne peut que craindre le pire pour les personnages et on est largement en dessous de la vérité... J'ai été scotchée par le côté à la fois totalement fou et totalement crédible de l'histoire et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Quant aux réponses qui nous sont apportées, elles m'ont elles aussi laissée totalement pantelante. Un thriller addictif, surprenant, violent et qui nous fait réfléchir en permanence sur ce que nous aurions fait à la place de Kit.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances psychologiques poussées et les héroïnes totalement paumées

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la mort, la violence, la manipulation

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J'ai aussi été totalement subjuguée par ce roman ! Comme tu le dis, il est impossible de sortir de cette ambiance pesante et poisseuse à souhait. La fin aussi m'a scotchée, je pensais que seule Diane avait de l'influence sur Kit et non l'inverse !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!