Nos éclats de miroir de Florence Hinckel

Synopsis : Je m'appelle Cléo, et j'aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours? Cette date est importante pour moi, car c'est à cet âge-là que tu es morte, ma chère Anne Franck. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j'ai décidé de m'adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m'interroge, me fait rire ou bouleverser.
Papier (174 pages) - A paraitre le 17/01/19 chez Nathan

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce court roman étant donné que l'autrice a pris le parti que son héroïne écrive son histoire sous la forme d'un journal intime qu'elle dédie à Anne Franck. J'ai beaucoup aimé les parallèles entre notre vie d'aujourd'hui et ce que Cléo a pu retenir de la vie d'Anne Franck pendant la guerre, le côté contemporain étant bien évidemment bien plus rose que les années 40 même si Cléo se pose tout un tas de questions auxquelles elle va chercher et trouver (ou pas) les réponses. On ne peut qu'être touchés par cette adolescente qui ne sait pas très bien ce vers quoi elle se dirige, qui ne prend pas forcément toujours les bonnes décisions mais qui va en même temps tout faire pour rendre hommage à celle qu'elle a toujours admirée. 

La plume de l'autrice nous permet donc de ressentir les hauts et les bas de la vie de Cléo, sa manière d'appréhender chaque jour, de nous raconter ce qu'elle vit de beau mais aussi de moche et d'avancer petit à petit vers l'âge auquel Anne Franck est décédée. J'ai trouvé que l'on tournait les pages très facilement, pris par le quotidien de Cléo et tout ce qu'elle traverse, ses rires mais aussi ses doutes et ses larmes et on est pris par cette histoire qui se dévore très (trop) rapidement. Elle nous fait aussi réfléchir sur notre quotidien, sur le fait de toujours vouloir plus, que l'on soit souvent incapable de profiter ce qu'on a et de savourer chaque petit plaisir. Cléo est une adolescente qui a les pieds sur terre, qui se rend compte de ce qui se passe autour d'elle et qui nous le livre sans fioriture ni faux semblant. J'ai beaucoup aimé la façon dont cette histoire se termine. Pour ma part elle ne restera pas longtemps dans ma mémoire mais elle apportera certainement des axes de réflexions aux lecteurs.

En bref, j'ai bien aimé le contexte dans lequel nous plonge l'autrice, le parallèle avec l'histoire d'Anne Franck et son carnet, Cléo est une jeune fille que l'on prend plaisir à suivre et à voir réfléchir et on ne peut que rire, pleurer et aimer avec elle. Une très jolie histoire contemporaine qui a le mérite de faire réfléchir sur des sujets assez variés bien qu'elle soit un peu survolée. 

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes filles lucides et qui essayent de faire du mieux qu'elles peuvent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est un peu trop rapide

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!